Comité, scientifique  de l'OCHA

Sous l’égide d’un comité scientifique, l’Ocha explore les relations complexes que les mangeurs entretiennent avec leur alimentation et l’origine de leurs aliments avec une approche pluridisciplinaire privilégiant les sciences humaines et sociales.

Le site de l’Ocha est un centre ressources sur les cultures et les comportements alimentaires, il permet d’apporter des éléments de réflexion sur les façons de penser l’alimentation, les valeurs qui la portent et l’évolution des demandes sociétales.

Si l’un des objectifs majeurs de l’Ocha est d’analyser les évolutions du modèle alimentaire français, l’Ocha s’intéresse également à d’autres cultures alimentaires. Ainsi les membres du comité scientifique reflètent cette diversité et l’intérêt pour d’autres cultures alimentaires puisque leurs travaux et leurs institutions de rattachement sont en Europe certes (France, Espagne, Italie) mais également en Asie et aux USA. Nous poursuivons une étude au long court, InquietALim, qui est devenue un vrai indicateur sur lequel s’appuie la thématique alimentaire de la démarche de responsabilité sociétale de la filière laitière dans laquelle s’inscrit l’OCHA. Ainsi, l’OCHA se définit comme un observatoire qui s’inscrit dans l’écoute des demandes et évolutions de la société et qui perçoit le consommateur comme un citoyen pour qui l’alimentation aujourd’hui interroge tant les grandes questions culturelles et sociales que nutritionnelles et environnementales. La question des relations entre les hommes et les animaux d’élevage est un axe fort de l’Ocha car elle touche aux questions éthiques et de bien-être animal qui font partie de notre domaine, et parce que l’évolution des représentations de l’élevage a un impact sur notre perception en tant que mangeur de produits d’origine animale.

Quelles valeurs portent les mangeurs aujourd’hui ? Comment l’alimentation humaine est-elle devenue un tel objet de préoccupations morales dans nos sociétés occidentales ? Les critiques sur l’omnivorisme et la végétalisation de l’alimentation sont-elles en train de redéfinir notre modèle alimentaire et notre vision du monde ? …Autant de questions qui sont aussi les champs de demain.

Le comité scientifique de l’Ocha n’a pas un rôle purement consultatif mais intervient dans le choix des grandes thématiques de réflexion. Les membres du comité scientifique apportent leur expertise sur les programmes de recherche et les évènements Ocha ; régulièrement ils assurent la direction scientifique de colloques ou d’ouvrages. Si la décision des travaux est propre à l’Observatoire et souvent le fruit d’une discussion collégiale, les travaux de recherche, les choix méthodologiques et fondamentaux des chercheurs qui collaborent avec l’Ocha sont entièrement libres et sous leur responsabilité et celles de leurs laboratoires et institutions de rattachement (CNRS, INRAE, CIRAD, Universités…). Les membres du comité scientifique ne sont pas rémunérés pour leur participation au comité scientifique. Leur participation à l’OCHA est inscrite dans leur déclaration de « conflit d’intérêt ».