Le Comité Scientifique de l'OCHA

# #

Le site www.lemangeur-ocha.com est un site conçu et géré par l’OCHA : Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires.

L’OCHA est un observatoire au service de l’interprofession laitière,  un centre de ressources et de recherches partagées avec la communauté scientifique autour de l’approche par les sciences humaines et sociales de l’alimentation, des systèmes alimentaires, des relations homme / animaux et de l’évolution de la relation aux nourritures d’origine animale.

Sous l’égide d’un comité scientifique, l’Ocha explore les relations complexes que les mangeurs entretiennent avec leur alimentation et l’origine de leurs aliments avec une approche pluridisciplinaire privilégiant les sciences humaines et sociales. Le site de l’Ocha est un centre ressources sur les cultures et les comportements alimentaires ainsi que sur les façons de penser l’alimentation en relation avec les identités, la santé et les modes de vie. Si l’un des objectifs majeurs de l’Ocha est d’analyser les évolutions du modèle alimentaire français, l’Ocha s’intéresse également à d’autres cultures alimentaires.

Le comité scientifique de l’Ocha n’a pas un rôle purement consultatif mais intervient dans le choix des grandes thématiques de réflexion. Les membres du comité scientifique apportent leur expertise sur les programmes de recherche et les évènements Ocha; régulièrement ils assurent la direction scientifique de colloques ou d’ouvrages.