Actualités

Corps de rêve ou construction sociale ?

  • Date : le 18 Juil 2005

Les femmes, un rapport au corps plutôt difficile

Thématique(s)
,
Catégories(s)
,

Corps de femmes sous influences, questionner les normes. Le dossier d’information du symposium de l’Ocha du 4 novembre 2003.

Plus de Françaises minces, plus d’Américaines obèses : pourquoi ? Leçons à retenir d’un siècle d’histoire comparée pour éviter une dérive française à l’américaine.

Corpulence : le discours médical sur le fil du rasoir. Une réflexion transdisciplinaire sur la « norme » à propos de la corpulence.

Les femmes ne vieillissent pas. Ne pas vieillir ou « bien vieillir » : des caractéristiques du corps « objectives » ou plus ? Etude et mesures sur 2000 femmes de 50 à 70 ans à Marseille.

L’expérience du régime au féminin : une question d’esthétique ou d’éthique ? Résultats d’une enquête en Aquitaine.

Les canons dégraissés. Une approche sociologique des comportements à la marge de l’anorexie, dans le cadre de l’évolution des comportements alimentaires depuis les années 50.

Peut-on responsabiliser sans culpabiliser ? une question qui touche à l’éducation, à la relation médecin-malade et à la psychanalyse .

De nouvelles données sur les régimes amaigrissants : Un avis de l’Agence Nationale de Sécurité de l’Alimentation du 4 mai 2011 met en garde contre les risques liés aux pratiques des régimes amaigrissants. Ce rapport met également en évidence “les effets néfastes sur le fonctionnement du corps, et notamment pour les os, le cœur et les reins, ainsi que des perturbations psychologiques, notamment des troubles du comportement alimentaire.”

Pour avoir accès au rapport de l’ANSES, Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, cliquez sur : http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf