Post

Comportements alimentaires

Une expertise scientifique collective de l’Inra sur les comportements alimentaires

Publié le 02/09/2010

Les principaux résultats de cette expertise réalisée à la demande du Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ont été présentés et discutés lors d’un colloque qui s’est tenu à Paris le 24 juin 2010. Les questions posées portaient sur les déterminants des comportements alimentaires et les leviers de changement dans l’objectif d’orienter les politiques publiques, notamment le plan d’action du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche pour une offre alimentaire sûre, diversifiée et durable. Cette expertise s’appuie sur plus de 1600 articles scientifiques internationaux  – dont beaucoup sont d’origine anglo-saxonne et ne sont pas toujours transposables – et sur le travail d’une vingtaine d’experts. Les comportements alimentaires sont abordés dans leur acception la plus large, même si les dimensions physiologiques et nutritionnelles restent prédominantes, à l’exclusion des troubles du comportement alimentaire et des compléments alimentaires. Patrick Etiévant, chef du Département  « Nutrition humaine » de l’Inra et coordinateur scientifique de cette expertise collective, indiquait, lors du colloque du 24 juin, trois points clefs ressortant de ces travaux :

  • 1. Le poids des normes sociales sur les comportements alimentaires (on mange ainsi parce que c’est l’heure du repas et pas nécessairement parce qu’on a faim) ;
  • 2. La complexité des interactions entre les aliments  (car on mange des aliments et pas seulement des nutriments), et la difficulté d’établir entre alimentation et pathologies des relations de cause à effet et pas seulement des corrélations ;
  • 3. Les limites des campagnes génériques d’information et de prévention nutritionnelle (qui sont entendues surtout par des  catégories déjà sensibilisées à ces questions et ne touchent guère les populations les plus démunies) et l’intérêt d’agir sur l’environnement plutôt que sur les individus.

Pascale Briand, Directrice Générale de l’Alimentation au Ministère de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Pêche, a conclu le colloque en soulignant que la politique publique de l’alimentation constituait un projet de société mobilisant de nombreux partenaires publics et privés avec une vision à long terme allant des modes de production au patrimoine culinaire et avec la volonté de porter attention à la préservation des effets protecteurs du modèle alimentaire français.

Pour en savoir plus, le site de l’Inra vous propose de télécharger divers documents (dossier de presse, principaux résultats en 8 pages, synthèse de l’expertise en 65 pages, rapport complet de l’expertise (277 pages), vidéos du colloque :
http://www.inra.fr/l_institut/expertise/expertises_realisees/expertise_comportements_alimentaires

[show-attachements]