Post
“On n’est pas des sauvages ! Des nouveaux primitivismes au régime préhistorique” : une émission d’Agrobiosciences à écouter les 19 et 20 octobre 2010 ou podcaster.
Selon les tenants d’un nouveau fondamentalisme, où voisinent d’obscurs militants et des auteurs à succès comme Jared Diamond, ce n’est plus l’industrialisation de l’alimentation qui pose problème, mais l’invention de l’agriculture et de l’élevage. Le régime alimentaire idéal pour la santé des hommes et de la planète serait celui d’avant … ? Que révèle ce discours sur le régime préhistorique sur les tendances à l’œuvre depuis plusieurs années, dans les pays développés, chez des jusqu’au-boutistes de la décroissance, écologistes radicaux et anti-humanistes eugénistes ? Qui connait la logique ultime de ces raisonnements et les solutions préconisées qui vont d’un mouvement de résistance visant à accélérer la fin de la civilisation, en cessant notamment toute aide en direction des plus pauvres, au « réensauvagement » pour se préparer à la post- civilisation ? Fin de l’idée de progrès, fin de la notion de culture, retour à un ordre naturel sacralisé, c’est ce que signifie cette idéologie de l’origine, du commencement absolu où tout n’est qu’ordre, beauté et pureté … Sur quels arguments s’appuient ceux qui “maudissent” l’invention de l’agriculture. Alors que l’on nous vante les bienfaits du régime préhistorique, que sait-on vraiment de l’alimentation des premiers hommes ?
La Mission Agrobiosciences a invité pour en parler Jean-Denis Vigne, archézoologue (CNRS/Museum) et Jean-Loup Amselle, anthropologue (EHESS), auteur de Rétrovolutions : Essai sur les primitivismes contemporains, qui vient de paraître chez Stock.Spéciale “On n’est pas des sauvages !”. A écouter sur les ondes de Radio Mon Païs, les mardi 19 octobre 2010, de 19h à 20h, et mercredi 20, de 13h à 14h ou podcaster sur www.agrobiosciences.org
Pour en savoir plus :