Post

Comportements alimentaires

Le programme Alimentation-Insertion (PAI) « Tous à table », un engagement des pouvoirs publics et des industriels pour les populations défavorisées.

Publié le 13/11/2007

Le programme Alimentation-Insertion (PAI) « Tous à table » a pour objectif de soutenir les 2,6 millions de personnes bénéficiant de l’aide alimentaire. Avec de faibles revenus, ces populations souffrent parfois aussi d’une méconnaissance de l’équilibre alimentaire, d’une perte de la valeur symbolique du temps du repas et de ce qui y est associé : aptitude à cuisiner, à partager, à vivre ensemble évènements sociaux ou familiaux.

Pour la première fois, pouvoirs publics (Direction générale de l’action sociale sous tutelle des Ministères de la Santé et de l’Emploi), associations caritatives et partenaires industriels convaincus par l’Ania du bien-fondé de cet engagement ont groupé leurs efforts.

Un calendrier qui comprend une recette par mois et quatre affiches très colorées ont été édités et distribués aux associations et aux centres d’aide alimentaire par le relais des DDASS. L’objectif est de promouvoir les aliments simples de bon rapport qualité nutritionnelle/prix, bases d’une cuisine équilibrée et économique.
L’interprofession laitière est représentée dans le comité de pilotage PAI et a largement contribué au calendrier, à travers recettes, conseils et illustrations des menus.