Actualités

Penser l’Alimentation, Entre imaginaire et rationalité. Par Jean-Pierre Corbeau et Jean-Pierre Poulain

  • Date : le 18 Juil 2005

Aux éditions Privat en partenariat avec l’Ocha 206 pages, 20 euros, en vente en librairie ou par correspondance à l’Ocha. Jean-Pierre CORBEAU, est professeur de sociologie à l’Université de Tours. Jean-Pierre POULAIN , socio-anthropologue, est maître de conférences à l’Université de Toulouse-Le Mirail, membre du comité scientifique de l’Ocha, et lauréat du prix Jean Trémolières 2001.

Thématique(s)
Catégories(s)

Dans Penser l’alimentation, Jean-Pierre Corbeau nous fait pénétrer d’emblée au plus intime de la relation à notre nourritures à travers des portraits et des récits de situations de partage alimentaire. Il analyse la part de liberté laissée aux mangeurs par les systèmes alimentaires, leurs « jeux », au sens psychologique, et les enjeux qu’ils révèlent. Jean-Pierre Poulain s’intéresse à la décision alimentaire et aux différentes formes de rationalité mises en œuvre par les mangeurs. Il reprend le modèle du triangle culinaire de Lévi-Strauss et le confronte pour la première fois « au risque de la gastronomie française ».

Pour accéder aux pages de couverture, au sommaire, à l’introduction ou à la conclusion, cliquez ici.

Ce livre fait suite Manger Aujourd’hui, de Jean-Pierre POULAIN, paru en décembre 2001. Les deux ouvrages sont des réflexions à partir des résultats d’une étude DGAL/Cidil/Ocha. Pour commander ces 2 ouvrages directement à l’Ocha, cliquez ici. FRAIS DE PORT OFFERTS, règlement par chèque.