Post

Comportements alimentaires

Paul Rozin, enseignant et chercheur en psychologie à l’Université de Pennsylvanie, lauréat du Trophée Science 2007 de l’Esprit Alimentaire

Publié le 26/11/2007

Pour la cinquième année consécutive, l’Ania* récompense par ces trophées ceux qui illustrent, dans le monde, les spécificités de la culture alimentaire française par la science, la création artistique ou l’action entrepreneuriale. Enseignant chercheur en psychologie à l’Université de Pennsylvanie, Paul Rozin a déjà reçu en 2007 le «Distinguished Scientific Cultural Award » décerné par l’American Psychological Association.
Paul Rozin travaille sur les relations entre alimentation, culture et mode de vie, notamment les différences entre les Francais, attachés au plaisir et à la convivialité, et les Américains, privilégiant la responsabilité nutritionnelle individuelle. Il travaille également sur la façon de penser l’alimentation.

Paul Rozin participe depuis très longtemps aux travaux de l’Ocha, notamment le colloque « Pensée magique et alimentation aujourd’hui » et le colloque « Alimentation, corps et Santé, une approche transculturelle » qui se sont tenus à Paris sous la direction de Claude Fischler en 1994 et en 2002.

Vous pouvez lire de Paul Rozin en ligne sur le site de l’Ocha :
– un texte publié dans Manger magique. Aliments sorciers et croyances comestibles en partenariat Ocha/Editions Autrement en 1994 : « La magie sympathique »,
– un texte publié dans Mille et une bouches. Cuisines et identités culturelles, en partenariat Ocha/Editions Autrement en 1995 : « Des goûts et des dégoûts »

A paraître en janvier 2008, en partenariat Ocha/Odile Jacob, un texte sur «La nature du naturel» dans l’ouvrage de Claude Fischler et Estelle Masson : Manger. Français, Européens et Américains face à l’alimentation.

Ania : Association Nationale des Industries Alimentaires. Voir le site de l’Esprit Alimentaire : http://www.ania.net/fr/