Actualités

Le repas gastronomique français reconnu au patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 16 novembre 2010 par le 5ème Comité intergouvernemental des États parties à la convention pour la sauvegarde de ce patrimoine réunis à Nairobi au Kenya.

  • Date : le 17 Nov 2010
Thématique(s)
, ,
Catégories(s)
,

Cette inscription implique la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures concrètes visant à assurer la préservation du repas gastronomique des Français, notamment en termes d’accompagnement éducatif dans les écoles, de recensement des éléments constitutifs de ce patrimoine immatériel et de manifestations culturelles, mesures intégrées dans le programme national pour l’alimentation présenté par le gouvernement français en septembre 2010.

Le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire et le Ministère de la Culture et de la Communication collaboreront étroitement pour valoriser les produits alimentaires et les savoir-faire culinaires, encourager le tourisme gastronomique sur nos territoires et développer la promotion du patrimoine alimentaire français à l’international.

Pour aller plus loin sur la notion de repas gastronomique des Français et de patrimoine, consultez les sites de l’Unesco et du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire :
Le repas gastronomique des Français
Le « repas gastronomique des Français » à l’Unesco
Notre patrimoine alimentaire

Pour comprendre la notion de « modèle alimentaire », vopir dans notre site :
– ce chapitre de Jean-Pierre Poulain dans : Manger Aujourd’hui (Privat/Ocha 2001, réédité 2008)

« Nourrir de plaisir. Régression, transgression, transmission, régulation ? » , sous la direction de jean-Pierre Corbeau N°13 des Cahiers de l’Ocha, 2008, 220 pages