Actualités

« Le monde au bout des fourchettes : voyage dans l’exotisme culinaire », un texte exclusif par Faustine Régnier

  • Date : le 18 Juil 2005

L’exotisme fait voyager celui qui le consomme… Faustine Régnier est docteur en sociologie de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et lauréate du Prix Trémolières en 2003 pour sa thèse parue depuis aux PUF.

Thématique(s)
,
Catégories(s)
, ,

« Ce voyage dans les cuisines du monde sera l’objet de ces pages, et il s’appuie sur une recherche qui a porté sur l’exotisme culinaire en France et en Allemagne, des années 1930 à nos jours. Le travail a eu pour objet l’analyse – à partir du vocabulaire d’un vaste corpus de recettes et des commentaires produits à leur égard – du rapport à l’altérité, élaboré à travers l’exotisme culinaire3. La recherche s’est fondée sur un corpus de 9758 recettes de cuisine parues dans quatre journaux de la presse féminine, Marie Claire et Modes et Travaux pour la France, Brigitte et Burda pour l’Allemagne, choisies en raison de leur ancienneté, de leurs forts tirages et de leurs différences. La totalité des numéros des quatre revues, depuis leur création jusqu’à nos jours, a été analysée, et 3830 numéros ont été systématiquement recensés…. »

Lire la suite 05_Chapitre3.pdf

Faustine Régnier est docteur en sociologie de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, lauréate du Prix Trémolières en 2003 pour sa thèse parue depuis aux PUF, dans la collection Le Lien Social. Faustine Régnier est chargée de recherche au Laboratoire de Recherche sur la Consommation (Corela) à l’INRA.