Actualités

Intervention Michael Bruckert colloque Ocha "Des animaux et des hommes"

La société indienne et son approche du monde animal

  • Date : le 16 juin 2016

Vidéo de l’intervention de M. Bruckert extraite du colloque Ocha « Des animaux et des hommes ».

Thématique(s)
Catégories(s)
,
Tag(s)
,

Le statut négocié et contesté des animaux de boucherie au pays de la non-violence

Géographe, Université Paris-Sorbonne, Michaël Bruckert a proposé une lecture iconoclaste du statut des animaux de boucherie en Inde et des idées reçues sur le « pays de la non-violence et du végétarisme » lors du colloque Ocha du 27 novembre 2014.

Le statut négocié et contesté des animaux de boucherie au pays de la non-violence : exemples comparés de deux filières (poulets et bovins) en inde du Sud. Michaël Bruckert

Le végétarisme généralisé que l’on imagine en Inde d’un point de vue occidental est à nuancer et à analyser pour comprendre qui mange de la viande, pourquoi et comment sont classés les différents animaux. Le végétarisme pratiqué par les Hindous est surtout l’apanage des hautes castes qui considèrent même normal que les « basses castes consomment de la viande » ; Le régime carné est l’apanage de communautés (Intouchables, musulmans et chrétiens) qui se servent de leur pratique alimentaire d’un point de vue identitaire.

Les animaux ont de statuts variés selon les états  et l’autorisation ou non d’abattage dépend de législations influencées par des conceptions rituelles. Par contre les relations inter-communautaires et les mouvements d’animaux vers des états à la législation plus souple sur l’abattage et la commercialisation des viandes donne à voir un système très complexe et hiérarchisé qui nous éclaire sur l’organisation d’une société présentée comme « végétarienne »

Pour aller plus loin :

Emission à écouter sur RFI : Le sociologue Bertrand Hervieu et le géographe Michaël Bruckert, s’interrogent autour de la question suivante : « Comment construire d’autres rapports avec les animaux ?»

http://www.rfi.fr/emission/20141119-comment-construire-autres-rapports-animaux