Post

Enfants, adolescents, éducation alimentaire

Colloque International “Alimentations adolescentes : penser la diversité”

Publié le 18/05/2010

L’Equipe AlimAdos organise un Colloque International “Alimentations adolescentes : penser la diversité”, à Paris, les 1, 2 et 3 décembre 2010.

A noter : Tarifs préférentiels jusqu’au 20 novembre à la place du 30 octobre. Inscriptions dans la limite des places disponibles.

Affiche du colloque international Alimentations adolescentes : penser la diversitéL’alimentation des adolescents est de plus en plus au coeur de la réflexion sociologique et anthropologique. Les alarmes sur la diffusion de l’obésité et du surpoids, les craintes d’homogénéisation et de massification des conduites par la consommation et les flux culturels globaux, les controverses autour de la notion mêmed’adolescence, dont on souligne parfois la précocité, parfois l’allongement, semblent contribuer à un mouvement de pathologisation aussi bien de l’alimentation, que des adolescents contemporains, représentés comme des sujets courant des périls et les faisant courir à la société à laquelle ils appartiennent, plutôt que comme des individus pris dans des comportements ordinaires. Ecartelés entre uneimage de passivité qui en fait des consommateurs sans recul et l’injonction à l’authenticité et à l’individualité, les adolescents deviennent ainsi inaudibles si on ne porte pas sur eux un regard spécifique et que des travaux systématiques ne sont pas menés en quittant le point de vue adulto-centrique.

L’objectif du colloque est de déconstruire la notion univoque de « culture alimentaire adolescente » et de montrer la complexité des identifications plurielles auxquelles les adolescents sont confrontés. Il s’agit également d’analyser la multiplicité de comportements alimentaires et des arrangements avec les normes. Ainsi nous proposons d’éclairer une question de santé publique fondamentale, non pas sous l’angle strictement nutritionnel mais dans l’interaction entre habitudes alimentaires, styles de vie, expériences individuelles et appartenances culturelles et sociales.

L’alimentation, en effet, constitue un analyseur puissant du rapport au corps, à soi et aux autres et permet de comprendre comment on se construit en mangeant. De par la multiplicité des acteurs qu’elle mobilise, la diversité des produits et des manières de les préparer et de les consommer, la complexité des filières (consommateurs, production, distribution, etc.), l’alimentation permet également de rompre l’image monolithique de l’adolescent (et de quelques produits fétiches: pizza, hamburger, sodas…) pour déployer la multiplicité des expériences adolescentes.

Nous souhaitons ainsi analyser l’alimentation comme un des domaines où se construit aujourd’hui la pluralité des appartenances juvéniles. En développant la dimension anthropologique de la diversité des contextes, des situations, des comportements, des représentations et des pratiques ; Nous souhaitons aussi poser la question de l’agency adolescente et la manière dont les adolescents participent à la production et à l’actualisation de leurs cultures, des normes et des appartenances d’âge, de genre, de classe sociale, ainsi que des cultures familiales, voire parfois nationales et transnationales.