Ouvrages

Plaisir, goût et convivialité

Manger est un sentiment

Publié le 28/03/2004
Éditeur : Belfond
Nombre de pages : 248

“Ne pas savoir manger, c’est ne pas savoir vivre.”

Fort de cet axiome, François Simon révise de fond en comble nos habitudes alimentaires, nos réflexes culturels et nos conditionnements de consommateurs pressés. Ni guide gastronomique ni manuel de savoir-vivre, cet ouvrage vise à rompre les règles et les discours officiels pour mieux nous initier aux secrets d’un nouvel art de vivre, qui passe d’abord par un nouvel art de manger.

Au gré d’une promenade familière, parsemée de recettes originales, de haltes gastronomiques choisies, de considérations impertinentes, François Simon nous montre la voie d’une attitude plus libre, sereine et décomplexée dans notre rapport à la nourriture. Il nous invite en douceur à bouleverser nos a priori, à trouver notre goût parmi le dégoût ambiant, et notre véritable appétit. Ses leçons légères et sans emphase sont autant d’échantillons d’une sagesse au quotidien, qui nous rappelle que l’acte de mangers dans sa simplicité même, reste un acte sacré.

François Simon, critique gastronomique et grand reporter au Figaro, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont 52 week-ends en Europe (Assouline, 1999), Miam miaou : recettes pour chat (Noesis, 2002), Comment se faire passer pour un critique gastronomique sans rien y connaître (Albin Michel, 2001). Il collabore à Vogue, Casa Brutus (Japon) et Rive Droite Rive Gauche, sur Paris Première.