Ouvrages

La boulimie, réalités et perspectives

Publié le 28/03/2004
Éditeur : Masson
Nombre de pages : 390

Touchant 1 à 2 % des jeunes femmes, et quatre fois plus fréquente que l’anorexie mentale, la boulimie est devenue un problème de santé publique, et la gravité de ses conséquences, physiques, psychologiques et sociales, est maintenant largement reconnue.

L’objectif de cet ouvrage est de réaliser la première mise au point complète sur la boulimie, maladie « inconnue » il y a vingt ans et qui reste encore difficile à détecter. Les résultats, conclusions et réflexions issus de la plus vaste étude multicentrique française sur le sujet y sont présentés dans le détail. Le Réseau de recherche clinique sur la boulimie, composé de deux unités Inserm et dix-neuf services cliniques recevant et traitant régulièrement des patients boulimiques, s’est constitué en 1990 pour examiner, selon un protocole de recherche commun, différents aspects épidémiologiques, cliniques et psychopathologiques de la boulimie.

La première partie du livre aborde les aspects épidémiologiques et sémiologiques au travers de la population principale d’étude, qui inclut 534 patients consultant pour des troubles boulimiques, et d’autres enquêtes internationales. Le début des troubles des comportements alimentaires, principalement à l’adolescence, est ensuite écrit, ainsi que les formes cliniques selon l’âge et le sexe. Les troubles associés à cette pathologie dépassent la sphère du comportement alimentaire : conduites addictives, troubles de l’humeur, troubles anxieux, tentatives de suicide… ce qui conduit les auteurs à considérer les liens psychopathologiques ef étiopathogéniques possibles entretenus avec la boulimie. Enfin, le fonctionnement mental des sujets boulimiques est analysé à travers une perspective psychométrique et une approche psychanalytique.

Une grande place est accordée dans l’ouvrage à l’aspect thérapeutique. Les cliniciens du Réseau présentent leurs expériences, leurs pratiques et le choix des traitements (approches nutrilionnelle, cognilo-comportementale, corporelle, analytique, familiale, médicamenteuse). Enfin, les facteurs évolutifs et pronostiques, comme les perspectives actuelles, sont envisagés pour une meilleure compréhension et une évolution plus favorable de cette pathologie grave et complexe, qui touche sévèrement, dans leur corps et dans leur vie, un grand nombre de jeunes femmes de l’époque contemporaine.

Cet ouvrage s’adresse aux psychiatres, aux psychologues cliniciens ainsi qu’à tous les praticiens confrontés à cette pathologie.

Martine Flament est psychiatre, chargée de recherche à l’Inserm à Paris.
Philippe Jeammet est professeur de psychiatrie à l’université Paris VI, chef de service à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris.