Ouvrages

Plaisir, goût et convivialité

Ces hommes qui cuisinent

Publié le 29/11/2005
Éditeur : Agnès Viénot
Nombre de pages : 170

Lire le compte-rendu de lecture par Maggy Bieulac-Scott

Le plaisir de partager

Quel type d’homme en cuisine êtes-vous ? Tous les jours , le week-end ou pour les fêtes ? Cet ouvrage vous permettra de mieux vous connaître ou de mieux cerner l’homme de votre vie. De l’étudiant au cadre dynamique, de l’homme au foyer au chef d’entreprise, du bourguignon sûr de sa gastronomie à l’immigré fier de ses origines, ces hommes qui cuisinent – à statut social et âges différents – cristallisent une forme d’idéal masculin. Détente, nostalgie d’un pays, évocation d’un être aimé, séduction, plaisir de créer, preuve d’amour à donner, complicité affective, amour de la tradition … motivent leur passion.

Dites-nous comment il cuisine, nous vous dirons qui il est !

Ils se livrent ici, confiant pêle-mêle confidences et recettes, expliquant pourquoi leur cuisine est avant tout moment de plaisir et don de soi. A travers les menus où se croisent veau Orloff, crevettes à l’ail et au gingembre, ris de veau aux ceps, sushi maki, pavlova, flammekuchen, kebbé, tarte au potiron,… C’est l’homme d’aujourd’hui et de demain qui se dessine : généreux et sensible, gourmand et curieux.

Toutes les photographies de ce livre ont été réalisées in situ, vierges de tout stylisme ; elles transmettent fidèlement le cadre de vie de Ces hommes qui cuisinent.

Alex Miles a testé avec professionnalisme et gourmandise tous les plats proposés ici. Souvent, il ajoute un conseil malin et pratique. Il est vrai qu’il est lui-même un de Ces hommes qui cuisinent

Alex Miles est Américain, Français, pâtissier, cuisinier, sociologue de l’alimentation et consultant. Professeur à l’ESC Dijon, il enseigne également à ENSBANA, à l’université de Bourgogne, ainsi que dans d’autres écoles d’ingénieurs en agro-alimentaire en France. Il contribue à divers journaux et livres sur la pâtisserie et les faits de société. Sa passion pour la gastronomie et ses observations sur notre vie quotidienne sont réunis dans Ces hommes qui cuisinent, son premier ouvrage grand public.

Marielys Lorthios, photographe culinaire, travaille depuis plus de vingt ans avec les entreprises pour la réalisation de leurs visuels produits et leurs livres de recettes. De la communication visuelle aux reportages témoins d’instants de vie de ce livre, la différence d’expression était motivante. Ces images sont des moments d’intimité et de sincérité, elles présentent sans artifice ni mise en scène, les hommes, leur milieu de vie, leurs recettes et leur désir de partage…

Cécile Bélonie est Directrice Artistique indépendante depuis une quinzaine d’années, elle partage son activité entre le graphisme publicitaire, l’édition et l’illustration.