Post

Animal, végétal, végétarisme

Le lait en Asie : à l’origine de la construction de la grande muraille de Chine !

Publié le 11/05/2007

Et il est vrai que, dans l’histoire de la Chine et du Japon, le pastoralisme et donc la consommation des produits de l’élevage se sont très peu développés. A quelques exceptions près : ainsi le professeur Naomichi Ishige* explique qu’en Chine du Nord, la limite entre les zones laitières et non laitières s’est faite par la Grande Muraille qui fut construite pour protéger les peuples agricoles Han de l’invasion des nomades du Nord, grands éleveurs et consommateurs de lait.

Au Japon, la doctrine bouddhiste n’interdisait pas la consommation du lait et des documents d’archives prouvent que les empereurs japonais et leur aristocratie consommaient du lait depuis les temps les plus anciens. Mais cette habitude disparut pendant tout le temps du tabou lié à la consommation de viande jusqu’au XVIIIIè siècle au moment où le gouvernement japonais relança la production laitière dont les produits étaient considérés surtout comme des médicaments et réservés à une élite.

Depuis le milieu du XXè siècle, la consommation des produits laitiers au Japon s’est considérablement développée : en 2003, la consommation moyenne était de 93,1 kg par habitant.

*”Bouddhisme, shintoïsme et consommation de viande animale au Japon”, par Naomichi Ishige, in “L’homme, le mangeur, l’animal. Qui nourrit l’autre ?”, les Cahiers de l’Ocha n°12.