Événements

Comportements alimentaires

Colloque Ocha “Les alimentations particulières”, 19 et 20 janvier 2012

Date

Que reflète l’individualisation de nos comportements alimentaires? Finirons-nous par manger seuls ou parviendrons-nous à inventer de nouvelles formes du manger ensemble ? Manger ensemble et partager la même nourriture crée du lien, et ce, de manière universelle; refuser la nourriture offerte par un hôte peut l’offenser. Or cette trame semble mise en cause par le développement de nouvelles préoccupations marquées par l’individualisation croissante des choix alimentaires – plus nettement dans certains pays que dans d’autres. À l’heure où les “alimentations particulières” des plus grands sportifs font l’actualité, ce colloque propose de faire le point sur ces phénomènes qui touchent à des caractéristiques très profondément ancrées dans les sociétés humaines.
Le colloque abordera notamment l’importante question des allergies et intolérances et l’augmentation de leur fréquence. Une enquête réalisée auprès d’un échantillon de sujets déclarant souffrir d’intolérances et d’allergies alimentaires montre la différence observée entre le nombre considérable des allergies déclarées et celui mesuré par les tests cliniques. Ce constat a conduit les chercheurs à analyser les représentations sur lesquelles les allergiques auto-diagnostiqués fondent leurs conceptions alimentaires, à en interroger les effets sociaux et sanitaires. Le rejet d’aliments essentiels emblématiques, comme le blé ou le lait ou la psychose de tout aliment trans- formé, vont parfois jusqu’à priver les enfants des nutriments essentiels à leur santé.
Les uns sont gênés par des intolérances diverses, parfois auto-diagnostiquées, ou ont adopté un régime de santé spécifique (groupes sanguins, “living foods”, instinctivorisme ou crudivorisme, macrobiotique…). D’autres adhèrent à des régimes qui sont autant d’engagements éthiques, politiques ou spirituels (végétarisme, végétalisme, veganisme…). D’autres enfin choisissent des régimes sélectifs et restrictifs divers, s’imposent des tabous électifs personnalisés ou les opposent avec plus ou moins d’insistance à leur famille et à leurs proches. Ce faisant, ils déclenchent des conflits, petits ou grands, ils remettent en cause des usages anciens et traditionnels, entrent dans des négociations, des arrangements – ou affrontent des ruptures.
Vers l’individualisation de l’alimentation: une atteinte au plaisir, au partage, à la commensalité ? L’individualisation de l’alimentation prend en France des formes atténuées en comparaison d’autres pays, ce qui conduit à s’interroger sur les particularités de telle ou telle culture, de tel ou tel groupe social vis-à-vis de la sociabilité alimentaire. Les pratiques alimentaires constituent des marqueurs puissants d’analyse d’une société: ce colloque propose de les aborder à travers les études et les réflexions de chercheurs de notoriété internationale en croisant les regards des sciences humaines et biomédicales.

Questions/Réponses autour des problématiques abordées

Documents associés

Questions/réponses autour des problématiques abordées

Télécharger

Lire le programme définitif

Télécharger

Sessions