Événements
Café Milk – Les Peuls
Date
Pour cette deuxième rencontre, le Café Milk propose une séance autour du peuple Peuls et plus particulièrement du lait dans la culture Peul.
Les sociétés Peuls :
Les pasteurs Peuls sont présents en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale. Leurs modes de vie sont de ce fait variés, tant dans leur habitudes, leurs comportements alimentaires, que dans leur mobilité et leurs modes de subsistance. Leurs nombreux contacts avec les sociétés environnantes entrainent un dynamisme dans leurs pratiques alimentaires. Toutefois, la base de l’alimentation des Peuls reste inchangée, elle est constituée de céréales et de produits laitiers, tels que le lait frais, caillé et le beurre de vache, essentiels à la réalisation du couscous et des bouillies froides.
Dans les représentations de la culture Peul, le lait de vache est considéré comme essentiel au bien-être des personnes. Il possède des vertus prophylactiques et fortifiantes et également esthétiques.
Dans la société Peul le lait tisse les liens sociaux, participe au sentiment d’appartenance et de cohésion du groupe et ordonne les degrés d’affection entre chaque membre d’une famille. Ce sont les femmes qui ont en charge son commerce, acquérant un statut et un pouvoir économique fort.
Les intervenants :
La deuxième séance du Café Milk sera animée par Dorothée Guilhem et Rougui Dia.
Dorothée Guilhem est anthropologue, spécialiste des Peuls. Elle est chercheur au sein de l’Unité mixte internationale du CNRS, laboratoire de recherche basé en France, au Sénégal et au Burkina Faso. Rougui Dia d’origine Peule Sénégalaise, est la chef cuisinier du restaurant Petrossian.
Lire le texte de Dorothée Guilhem, « Le lait des vaches dans les sociétés peules – Pratiques alimentaires et symbolisme d’un critère identitaire ».
Lire également le texte de Sada-Mamadou Ba, « Le lait des Peuls ».
Les recettes proposées : Infusion de Kinkéliba, petits beignets.
Les horaires : De 16h à 18h, au Foyer du Théâtre Claude Lévi Strauss.
Cliquez ici pour consulter la brochure de ce Café Milk.
Crédits photos : Isabelle Rozenbaum et Dorothée Guilhem