Texte

« Qu’est-ce qu’on mange ? Le repas quotidien à travers l’histoire »

Compte rendu du colloque du Musée McCord et de l’Institut d’Études Canadiennes de l’Université McGill, qui s’est tenu les 2, 3 et 4 novembre 2005, à Montréal, Canada.

Les participants du colloque se sont principalement penchés sur la multitude de traditions culinaires canadiennes, sur les représentations alimentaires dans la société, sur l’exemple du livre de recette ainsi que sur les changements alimentaires contemporains.

« Terre d’immigration et de métissage, le Canada entretient un rapport ambigu à son héritage culinaire et gastronomique. À la fois à la recherche d’un passé gastronomique lointain, mais aussi de nouvelles saveurs et de nouvelles cuisines, le Canada et le Québec oscilleraient, non pas entre tradition et modernité, mais plutôt entre la recherche des multiples traditions culinaires passées et l’ouverture sur de nouvelles cultures gastronomiques… »
Lire la suite dans le compte rendu 00-privat2_sommaire.pdf
Olivier Riopel, doctorant au département de Sociologie de l’Université de Montréal, est membre de l’AISLF.

Nouveau : A la découverte de la cuisine et des repas canadiens, grâce au récit d’une soirée organisée le 14 septembre 2006 par les membres de l’association « Cafés géographiques de Metz », au restaurant Canadaventure. Compte rendu : Danielle Meddahi et Florence Smits, sur le site des Café géo : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=933