Texte

Comportements alimentaires

Manger halâl en France aujourd’hui : nourritures domestiques et restauration collective

Publié le 04/10/2007

De la simple abstention du porc et de l’alcool des premières générations de migrants à la «hâlal attitude» globale des jeunes français musulmans, les pratiques alimentaires des musulmans en France ont beaucoup évolué des années 1960 à aujourd’hui. Anne-Marie Brisebarre analyse les principaux aspects de cette évolution : notamment, des exigences et des interdits plus rigoureux que ne le prescrivent les textes fondateurs de l’islam ; mais aussi la difficulté à évaluer le nombre des musulmans pratiquants, selon divers critères possibles, et celui des «musulmans sociologiques». Expression identitaire pour les uns, repli communautaire pour les autres, cette évolution pose le problème de l’organisation du «vivre ensemble» dans les restaurants scolaires et les cantines d’entreprises d’une France laïque. Elle se traduit par le développement d’une filière agro-alimentaire halâl dont les critères vont bien au delà des aliments carnés, même si la viande est et reste pour les musulmans la nourriture par excellence.
Lire le texte de Anne-Marie Brisebarre, laboratoire d’anthropologie sociales, Paris

Sur le thème « religion et alimentation » dans le site :

Les textes de Jean-Louis Flandrin sur le christianisme
Les résumés du colloque « A croire et à manger. Religions et alimentation » organisé en 2006 par l’AFSR (Association Française de Sciences Sociales des Religions) en partenariat avec le CNRS et l’Ocha : rubrique Sciences humaines/partenariats
Les interdits alimentaires (dont les interdits de diverses religions), Les Cahiers de l’Ocha N°7.

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