Ouvrages

Nourrir

Lire un compte-rendu de lecture par Maggy Bieulac-Scott

Récits

« Qu’ai-je donc fait d’autre que nourrir ? » se demande Alain Etchegoyen. Nourrir comme fil rouge de l’existence, façon d’aimer et de communiquer avec… ses enfants, ses amis, ses étudiants, la femme qu’il désire, qu’il aimera peut-être. Nourrir. Aimer nourrir. Jusqu’à l’obsession.

Ni essai, ni fiction, et surtout pas livre de cuisine : voici, à la carte, une soixantaine de courts récits – recueil d’expériences et galerie de portraits (et d’autoportraits) -, qu’Alain Etchegoyen cisèle avec autant de soin et de tendresse qu’il découpe un oignon de Roscoff ou filtre un jus d’huître au sauternes. Les yeux étonnés d’un bébé qui découvre le goût du cerfeuil ou du potiron. L’émerveillement d’un écrivain devant un plat de lentilles au lard paysan, les lèvres d’une femme trempées pour la première fois dans un verre de côte-rôtie. L’angoisse de celle qui fait jurer : « Promets-moi que jamais tu ne nourriras comme cela une autre que moi ! »

Ce livre unique, dont la moindre vertu est de faire naître une réflexion personnelle, mettra en appétit plus d’un lecteur.