Post

Plaisir, goût et convivialité

“Faire la cuisine”, un colloque à Toulouse du 12 au 14 décembre 2005.

Publié le 20/07/2005

Un colloque organisé sous l’égide de l’URM 6578, Unité d’Anthropologie, Groupe Alimentation, CNRS-Université de la Méditerranée, de l’URM 8555, Centre d’Anthropologie, CNRS-EHESS-Université Toulouse 2 et Université Toulouse 3, du Laboratoire de Recherche CIM (Contemporary Issues in Management) du Groupe ESC Toulouse et de l’OCHA (Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires).

“Faire la cuisine” un colloque autour du thème de la cuisine dans l’espace domestique sous trois angles et à travers le regard croisé de chercheurs en sciences humaines et de praticiens de différences provenances.

  • faire la cuisine au sens de cuisiner : qui fait la cuisine ? pour qui ? pourquoi ? comment ? jusqu’à quel niveau d’élaboration ?
  • faire la cuisine au sens de concevoir et équiper l’espace cuisine : comme espace de vie : qu’y fait-on ? quelles architectures ? quels aménagements en termes de mobilier, de petit et gros matériel, d’ustensile et de vaisselle ?
  • faire la cuisine au sens de concevoir et organiser un repas : composition des menus, alliances mets-boissons, mises en scène des plats, du service et des convives…

Toutes les informations pratiques, contacts, programme, etc. Site de l’ESC Toulouse.

Et ailleurs ? Et si les cuisines étaient un peu comme certaines piles, c’est à dire ne s’usant que si l’on s’en sert ? Une pratique, ou plutôt une absence de pratique dont les Etats-Unis n’ont sans doute pas l’exclusivité ! Lire à ce sujet l’article paru dans le Washington Post du 10 avril : “The Woman Who Couldn’t Boil Water”.