Post

Enfants, adolescents, éducation alimentaire

Deux livres de cuisine à offrir aux enfants et adolescents bien dans leur assiette !

Publié le 29/11/2006

La cuisine des enfants. Recettes du monde entierLa cuisine des enfants. Recettes du monde entier
Un superbe album illustré de l’Unicef, 98 pages, www.unicef.org

Une invitation au voyage avec les recettes préférées des enfants du monde entier que cet album leur permettra de réaliser avec l’aide d’un grand. Des conseils, des astuces, des gestes filmés. Les recettes sont classées selon le niveau de difficulté – pour débutants, jeunes talents et cordons bleus – et par type de plat ou de repas : petits- déjeuners toniques, snacks pour faire le plein d’énergie, plats savoureux pour rassasier, délicieux desserts pour gourmands, et « boissons super ». L’embarras du choix entre les chapattis à la crème de cacahuètes et yaourt à boire comme en Inde, feuilles de vigne au riz comme en Grèce, brochettes de boulettes de poisson comme au Portugal, oyako-don (poulet aux œufs) comme au Japon, boisson au yaourt et à la mangue comme en Chine et bien d’autres délices …

Les recettes de Sam. La cuisine est un défi d’ados !

Gallimard Jeunesse, 160 pages illustrées

Il est le cadet de cinq enfants, une de ses sœurs est végétarienne, une autre l’a été et ne mange pas de viande rouge, son frère est fana de viande, son père n’est vraiment pas difficile mais il est au régime, sa mère refuse tout ce qui est trop dur pour les dents. Quant à lui, il mange de tout sauf des bananes et du brocoli. Sa solution, la diversité ! Sam a commencé à apprendre quelques bases avec sa mère Susan et maintenant qu’il a pris confiance en lui, il s’applique à oublier la manière dont sa mère s’y prend et s’en remet à son propre jugement. Non seulement cela marche mais en plus il s’éclate ! Il entre dans la cuisine, met la musique qui va bien, sort les produits qu’il a soigneusement choisis et se lance selon son inspiration du moment .. Lui, l’impatient, n’en revient pas que même les courses ne soient plus pour lui une corvée.

Ce livre, il l’a écrit pour ses copains qui aiment cuisiner ou apprendre à cuisiner. Ils y trouveront de tout, des plats « costauds », du genre qu’on a envie de manger quand on a fait des heures de sport, aux « plats qu’on peut manger quand on a un peu tendance à se prélasser sur le canapé mais qu’on ne veut pas se retrouver avec la silhouette d’un canapé », en passant par les snacks et les repas complets pour la famille. Et quelle famille, très sympathique certainement, mais un peu compliquée … Bravo, l’artiste !