Compte-rendus

L’adolescent et son corps, Dossier spécial in L’Ecole des Parents n° 566

Trop gros, trop mou, trop rond ici et pas assez ailleurs ou trop maigre ou pas assez musclé, les adolescents sont souvent mal dans leur peau avec leur corps qui se transforme, un corps subi, ressenti comme étranger, dont la perception dépend fortement de l’entourage relationnel : ainsi ces mères qui transmettent à leurs filles leur dépréciation de leur propre corps et leur peur du surpoids. Ce corps qui est au coeur de la problématique fondamentale à l’adolescence de l’identité a fait l’objet d’un grand dossier dans un numéro de la revue l’Ecole des Parents réunissant différentes contributions présentées en octobre 2006 durant un colloque organisé avec Fil Santé Jeunes.
Modifications du corps par les régimes alimentaires, les pratiques sportives et les parures, parmi lesquelles les piercings et autres façonnements difficiles à comprendre pour les parents, réinterprétation et efficacité relative des messages de santé publique du PNNS, compréhension des conduites addictives (tabac, alcool, drogues) et autres conduites à risque sont parmi les principaux thèmes explorés dont Dorothée Guilhem, anthropologue et Meryem Sellami, sociologue, proposent ici d’opérer une lecture critique et complémentaire, en regrettant que ce dossier soit trop exclusivement consacré aux adolescents en souffrance, ce qui heureusement n’est pas le cas, loin s’en faut, de tous les adolescents.
Lire le compte-rendu de Meryem Sellami et Dorothée Guilhem

Sur des thèmes proches, vous pouvez lire dans notre site les compte-rendus de lecture de Colette Barroux-Chabanol sur deux publications très utiles pour les parents et les éducateurs :
– « Trop de poids, trop de quoi ?, Obésité et surpoids chez l’enfant et l’adolescent. Mieux comprendre, mieux prévenir« , Revue Enfance et Psy n°27
– « Il mange un peu, trop, pas assez. Apprendre à nos enfants à manger avec leurs émotions« , un livre du Dr Brigitte Boucher, médecin nutritionniste, et de Natalie Rigal, maître de conférences en psychologie de l’enfant, Editions Marabout, 2005.