Auteur

Julie Lioré

Anthropologue
CNRS / Université de la Méditerranée, unité d'Anthropologie Bioculturelle
Etre alerté des nouvelles publications de cet auteur

Présentation / biographie

Julie Lioré est anthropologue de formation et chargée de projets pour KnowFood (Marseille / PACA). Cette association a pour objectif de favoriser des modes de consommation alimentaire avertis, responsables et diversifiés, par le biais d’études (expertise, conseil) et de formations (pour les professionnels dont les activités croisent l’alimentation, le goût, la nutrition ou la santé) sur les comportements alimentaires par groupes de mangeurs.

L’association propose aussi des actions pédagogiques (information, sensibilisation, prévention) autour de la diversité alimentaire au sens large, notamment auprès du jeune public, afin de promouvoir une plus grande connaissance de l’alimentation dans toutes ses dimensions : modes de production, produits alimentaires et modes de consommation (achats, savoir-faire, sociabilité, contexte, plaisir…).

Cette anthropologue a auparavant travaillé sur les enfants et les adolescents d’origine ouest-africaine et est intervenue en médiation interculturelle dans les familles migrantes en France. En 2002, elle réalise sa thèse de doctorat sous la direction de Christian Bromberger, à l’Université de Provence I, intitulée «Les enfants et les adolescents originaires d’Afrique occidentale à Marseille. Des identités en construction». Elle a nottement contribué au programme de recherche AlimAdos de 2008 à 2010 et mené une recherche-action sur les comportements alimentaires en lien avec la santé des jeunes de 16 à 25 ans en région (et pour le Conseil régional) PACA entre 2012 et 2013.

En tant qu’auteur, elle publia en 2003 « Pont d’Aubenas, ma petite Arménie », Vals-les-Bains, Éditions du Chassel, 120 p., et en 1998 « Pratiques vestimentaires et esthétiques des populations d’Afrique de l’Ouest à Marseille », Aujourd’hui l’Afrique n°68 (pp. 24-25).

Portail professionnel : http://www.interculturel. net