CFISCHLER0076

Claude Fischler

Sociologue
Centre Edgar Morin, Paris

Membre du comité scientifique de l'OCHA

Etre alerté des nouvelles publications de cet auteur

Présentation / biographie

Claude Fischler est sociologue. Directeur de recherche au CNRS, il a dirigé l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC), unité de recherche de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et du CNRS jusqu’en 2013. Le IIAC rassemble plus de 300 chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants sur cinq sites, dont le Centre Edgar Morin (qu’il a dirigé de 2002 à 2013).

Au début de sa carrière, il participe à la création du « Groupe de Diagnostic Sociologique », dirigé par Edgar Morin et consacré à une sociologie de l’événement et de la crise. Il travaille alors sur les phénomènes de rumeurs, sur la croyance astrologique moderne, la construction de l’événement dans les media et la presse, l’émergence de la problématique écologique à l’occasion d’opérations d’aménagement industriel et urbain (Fos-sur-Mer près de Marseille, le quartier de La Défense près de Paris).

Dès 1974, il décide d’orienter sa recherche vers l’alimentation. Entré au CNRS, il s’efforce, tout en contribuant à la constituer en objet légitime des sciences sociales, de l’envisager dans une perspective véritablement interdisciplinaire.
Ses travaux portent notamment sur l’alimentation contemporaine envisagée sous divers angles :
- L’évolution des systèmes alimentaires dans l’espace et le temps (migration, acculturation, innovation).
- Les crises alimentaires et la perception du risque.
- La relation contemporaine au corps (corpulence et minceur).
- Le partage et les formes du manger ensemble, leur évolution à l’âge de l’individualisme.
- Les enjeux de santé publique de ces thématiques (obésité, troubles du comportement alimentaire…)

Il aborde le plus souvent ces thèmes dans une perspective comparative interculturelle en utilisant l’arsenal des méthodes des sciences sociales.
Claude Fischler a notamment publié L’Homnivore (Editions Odile Jacob), La nourriture (Communications 31, Seuil), Manger magique (Autrement), Du vin (Odile Jacob) et, avec Estelle Masson, Manger. Français, Européens et Américains face à l’alimentation (Odile Jacob).En juin 2013 est paru, toujours chez Odile Jacob Les Alimentations Particulières, actes du colloque tenu sous sa direction à l’Institut Pasteur les 19 et 20 janvier 2012. Manger, mode d’emploi ? – Entretiens avec Monique Nemer (PUF), est paru en septembre 2013