Post
Quelques beaux livres à s’offrir ou à offrir pour les fêtes
Bergers et transhumances,
Anne-Marie Brisebarre,
Editions de Borée, 224 pages, octobre 2007
Chaque année, depuis des millénaires, des éleveurs partent de nombreuses régions de France avec leurs troupeaux vers des pâturages d’été plus riches. Malgré la modernisation de l’élevage, la transhumance repose encore sur l’expérience des anciens ; elle est régie par des coutumes, des rituels et des décorations d’animaux dont cloches ou sonnailles rythment la marche.
Un magnifique livre richement illustré où l’on rencontre moutons, vaches, chèvres, chevaux, ou abeilles ; une balade sur les chemins des pâturages d’estives aux côtés des bergers et de leurs troupeaux.
Ethnologue et spécialiste des rapports entre les sociétés humaines et leurs animaux domestiques, Anne-Marie Brisebarre est directrice de recherche au CNRS, et membre du laboratoire d’Anthropologie sociale du Collège de France.
La Montagne et le Cuisinier
Emmanuel Renaut, Isabelle Hintzy,
aux Editions Aubanel, 230 pages, sept 2007
Photos de Jean-Marie del Moral, texte de Catherine de Montalembert
Emmanuel Renaut, après des débuts au Crillon à Paris, puis à Annecy auprès de Marc Veyrat, s’installe en 1996 à Megève et ouvre son restaurant « Les Flocons de sel » ; il obtient sa deuxième étoile au Michelin en 2006.
Le Cuisinier nous ouvre les portes de sa cuisine et nous emmène avec lui à la recherche des meilleurs produits : du bouilleur de cru, au pêcheur du lac, des caves du beaufort au boulanger, de l’apiculteur amoureux de ses abeilles à la viticultrice… Emmanuel Renaut nous livre ensuite, au gré des saisons, 52 recettes surprenantes, délicieuses et remarquablement esthétiques. Cet ouvrage est une invitation à découvrir ou redécouvrir la montagne et la modernité de ses produits et de sa gastronomie.
Littérature et gourmandise, les plus belles recettes de la littérature française
François Desgrandchamps,
Editions Minerva, 195 pages, 2007
Des recettes inédites, inspirées par les grands textes de la littérature française : la soupe à l’oignon de Madame Bovary, les écrevisses des enfants terribles, le canard rôti de Vipère au poing, la glace à la framboise du Diable au corps, et bien d’autres …
Les recettes sont réalisées par Philippe Bélissent, jeune Chef de l’Hôtel à Saint Germain des Prés et magnifiquement photographiées par Mathieu Garçon, et sont accompagnées des textes des écrivains qui les ont inspirées.
Saveurs sacrées. Recettes rituelles des fêtes religieuses
Stéphanie Schwartzbrod
Editions Actes Sud, 327 pages, novembre 2007
En parcourant le calendrier et les menus des fêtes, Stéphanie Schwartzbrod rassemble quelque quatre-vingts recettes liées au temps forts de chaque confession. Ce livre nous raconte et commente la sacralité de certaines préparations, et nous transmet surtout la tradition festive et gastronomiques des trois grandes religions monothéistes.
Les religions n’ont pas seulement un rapport de réglementation vis-à-vis de la nourriture, à travers leurs interdits et l’exigence de périodes de jeûne. Depuis toujours, leurs fêtes ponctuent l’année, éveillent la mémoire, inspirent et influencent de nombreux plats ; les fêtes ont avant tout sacralisé le fait de manger ensemble.