Post

Animal, végétal, végétarisme

Quelle alimentation, quelle agriculture voulons-nous pour demain pour l’Europe et pour le monde ?

Publié le 05/05/2008

L’augmentation du prix des matières premières agricoles et des denrées alimentaires, qui pèse sur le pouvoir d’achat partout en Europe et encore plus lourdement dans les pays pauvres où elle a été à l’origine récemment d’émeutes de la faim, ramènent au premier plan des préoccupations les questions concernant l’agriculture, ce secteur primaire et primordial qu’on avait un peu trop vite considéré relevant du passé et des problèmes résolus.
Le 23 avril 2008 à Paris avait lieu la première d’une série de trois rencontres organisées par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Un débat citoyen de très bonne tenue sur le thème « Qu’est-ce qu’on mange ? ». Nous en mettrons prochainement en ligne un compte-rendu.

Notez les dates et les thèmes des deux prochaines rencontres :
– le 21 mai 2008 à Paris à la Cité des Sciences : « Quelles agricultures pour demain ? »
– le 3 juillet 2008 à Bruxelles, au Parlement européen : « Qui va nourrir le monde ? »

Pour vous inscrire, pour lire des articles, donner votre point de vue sur le forum de discussion, allez sur le site dédié : www.parlonsagriculture.com , jusqu’au 15 Octobre 2009.

C’est important : comme le soulignait le Ministre, Michel Barnier, la PAC a un coût (100 euros par an et par habitant) mais l’absence de PAC coûterait beaucoup plus cher ! Car, même si elle n’est pas parfaite et si elle doit évoluer, elle nous a apporté beaucoup : le niveau de sécurité sanitaire sans doute le plus meilleur au monde, une grande diversité de productions, des produits de qualité sur le plan gustatif et nutritionnel, des filières spécifiques – bio, AOC/AOP (désormais en Europe AOC –appellations d’origine contrôlée – se dit AOP : appellations d ‘origine protégée), produits de montagne… des agriculteurs et un grand nombre de PME encore assez bien répartis sur l’ensemble des territoires ruraux et qui représentent de nombreux emplois dans l’agriculture, l’agro-alimentaire et les secteurs associés.