Ouvrages
Nourritures
Plaisirs et angoisses de la fourchette
Plusieurs centaines de livres de recettes sont publiés chaque année. Et au-delà ? Derrière cette vogue de la “bouffe”, emblématique du mouvement de retour au corps des années 1980, comment se dessine le profil du mangeur de cette fin du XXe siècle ?
Mues par les plaisirs des sens, les nourritures sont aussi transformées par l’explosion de l’industrie agro-alimentaire, universalisées et standardisées par le développement des échanges mondiaux, ballottées par nos angoises, au premier rang desquelles se classe la peur de l’obésité. Angoisse de pays riches… Plus que jamais exutoire de toutes nos passions, l’alimentation engendre aujourd’hui une multitude de comportements éclatés qui témoignent des pulsions, des fantasmes et des contradictions qui traversent notre société.
D’où la nécessité d’un décryptage, auquel se sont livrés sociologues et historiens, écrivains et journalistes, anthropologues et nutritionnistes, parmi lesquels Jacques Puisais, Jean Lenoir, Jean-Louis Flandrin, Fabien Gruhier, Atberto Capatti, Jack Goody, Claude Fischler, Pascale Pynson, Noëlle Châtelet, Sylvie Girard, Marian Apfelbaum…