Ouvrages

Comportements alimentaires

Le rameau d’or (Vol.1) – Le roi magicien dans la société primitive, tabou et les périls de l’âme

Publié le 13/04/2003
Collections : Bouquins
Éditeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 1000

Le Rameau d’Or est certainement l’oeuvre la plus célèbre de la littéraire ethnologie mondiale. C’est en 1880 que James George Frazer entreprend cette gigantesque fresque des mythes et des rites de l’humanité ; publié entre 1911 et 1915 en Grande Bretagne sous sa forme définitive en douze volumes. Le Rameau d’Or paraît en traduction française entre 1925 et 1935 : c’est cette traduction intégrale, depuis longtemps introuvable, que la présente édition remet enfin à la disposition du lecteur français. Véritable encyclopédie des faits religieux, selon l’expression de l’un des fondateurs de l’anthropologie française, Marcel Mauss, Le Rameau d’Or marque un moment capital de la réflexion ethnologique, dans la mesure où Frazer non seulement ordonne une masse énorme de faits recueillis par les ethonologues, les historiens des religions et les spécialistes du folklore, mais encore traite ces matériaux à l’aide des outils conceptuels élaborés au long du XIXe siècle par ses devanciers.

Les notions de culture primitive, de totem, de tabou, de prohibition de l’inceste, d’exogamie, entre autres, permettent à l’auteur du Rameau d’Or de proposer des interprétations cohérentes pour des institutions et des représentations qui, par-delà leur apparente bizzarerie et au travers de leur extrême diversité, acquièrent de ce fait une signification.

Avec Le Ramaeau d’Or, Frazer fonde véritablement l’anthropologie religieuse et ouvre la voie à ce qui deviendra l’analyse des mythes. L’oeuvre de Frazer aura un retentissement considérable, à la mesure de l’ambition du projet de son auteur. Elle sera aussi passionnément du projet de son auteur. Elle sera aussi passionnément discutée, critiquée par des savants comme Malinowski, Radcliffe-Brown, Evans-Pritchard, Lévi-Strauss ou Leach, pour ne citer que quelques grands noms qui, tous, ont reconnu l’importance de leur illustre devancier : c’est-à-dire que Le Rameau d’Or est une oeuvre toujours actuelle.