Ouvrages

La boulimie. Un suicide qui ne dit pas son nom

Publié le 25/01/2004
Collections : Oxalis
Éditeur : De Boeck
Nombre de pages : 188

Les drogues de tous les jours (nourriture, alcool, médicaments…) sont pernicieuses parce qu’elles tuent sans rien briser sauf la personne elle-même. Comment guérir l’insondable souffrance qui pousse à détruire la vie au nom d’un leurre ? Qu’est-ce qui peut conduire à un tel culte de l’image si ce n’est la douleur d’une absence intérieur, là où l’interdit des mots est venu sceller d’oubli toute pensée personnelle ? Cet ouvrage tente une parole vraie sur l’enfermement de la boulimie et de la dépendance. Il cherche à baliser un chemin pour que patients et thérapeutes puissent mieux comprendre les écueils qui font échouer tant de thérapies. A partir du travail clinique, des histoires de Sam, Cléo, Emilie et tant d’autres, il présente la boulimie comme une drogue, la dépendance comme une structure adaptative et défensive et non pas comme un problème de manque. Guérir vraiment de la dépendance, guérir de cette structure armée pour compenser l’impact fonctionnel de fractures psychiques profondes est représenté ici comme une aventure douloureuse mais extraordinaire.

Il accompagne et ouvre la voie à une réflexion sur nos propres aménagements, là où le besoin désespéré de reconnaissance nous enivre d’illusions sans pour autant nous abreuver d’apaisement. Il pose la question du corps, du corps boulimique en thérapie, du corps à vivre, à découvrir, du corps en transe, du corps pour guérir. En nous faisant vivre l’expérience de l’émotion retrouvée, des mots qui apaisent, il raconte l’émouvante reconquête du respect de soi, l’histoire de tous ces petits pas courageux pour ne plus fuir, et de tant de deuils. Ce livre ne cherche pas à expliquer pourquoi ni comment, il raconte l’aventure chaotique de toutes ces tentatives pour guérir d’une maladive et destructive perversion du plaisir.

Avis du nutritionniste
Un livre dense, profond et très documenté sur le fléau de la dépendance qu’est la boulimie. L’auteur, thérapeute depuis de longues années, raconte ici la souffrance de ses patients et voudrait redonner de l’espoir à ceux, celles qui y ont englués. Si la boulimie est une drogue, la personnalité dépendante va avoir à comprendre le “moi bouclier”, le “moi perdu” et bien d’autres facettes pour retrouver la liberté de vivre. Ce livre s’adresse à tous les thérapeutes et aux patients qui ont déjà entamé une démarche psychologique au sujet de leur dépendance alimentaire.