Ouvrages
Géopolitique du goût
La guerre culinaire
L’inquiétante progression de l’obésité, des maladies cardiovasculaires et de certains cancers est aujourd’hui associée aux changements qui affectent l’alimentation, la famille et les modes de vie du monde urbanisé. Cette progression incite à accorder une plus grande attention à la dimension géopolitique de l’alimentation, car celle-ci voit s’opposer aujourd’hui la culture consumériste occidentale du prêt-à-manger industriel, et les cultures culinaires traditionnelles beaucoup moins touchées par ces pathologies.
La situation actuelle ne fait cependant que révéler la scène internationale du goût pour ce qu’elle est depuis longtemps dans l’histoire : un espace de forces où s’affrontent des puissances poussant leurs productions, leurs techniques, leurs conceptions culinaires et leurs idées diététiques.
Ce livre présente une vision nouvelle de la planète culinaire. Il en propose une interprétation historique, suggérée par l’examen critique d’autres grands mouvements d’expansion du passé : la poussée ancienne de l’Orient vers l’Europe, la colonisation espagnole de l’Amérique, l’islamisation de la cuisine orientale, l’avancée des Turcs en Méditerranée, l’influence de la cuisine décorative française de l’Ancien Régime, ou encore la progression du modèle moral et éphémère de la cuisine anglo-américaine.
Christian Boudan a eu une formation de cuisinier, d’économiste et de psychologue.