Ouvrages
Ciel ! Ma prairie
Aventures paysagères
La prairie n’est pas simplement le plancher des vaches, un bout de paysage, un bien foncier ou un écosystème. Lieu millénaire, quasi immobile sous le poids des saisons, la voilà qui perd des moutons mais gagne des pavillons. Qu’arrive-t-il à la prairie ? Le maïs l’étouffe, la broussaille l’enserre, le bitume la consume. Elle disparaît, mais on n’en a jamais autant rêvé. Elle contient nos réserves de plaisir et d’imagination, d’aventure et de santé.
On y fait des rencontres : une bergère virtuelle, Socrate, un lapin près du RER,un jardinier furieux, un lotissement, des agriculteurs qui veulent travailler moins pour gagner plus, une vache qui rigole doucement… La prairie bouge à toute vitesse, attention, pâtures fraîches !
Parler des prairies, c’est regarder sous un autre angle la société où nous vivons, poser en oléine temps toutes ces questions qui se bousculent sur nos façons de manger, de penser, d’habiter, de nous reposer, de nous déplacer, de voir la ville, de rêver la campagne, et j’en passe…
Dominique Louise Pélegrin est écrivain et journaliste. Ancien grand reporter à Télérama, elle travaille pour plusieurs revues et anime des ateliers. Elle a publié deux livres sur le jardin, Stratégies de la framboise (Autrement, 2003) et, avec Marc Ayrault, Jardins paradis (Larousse, 2005), ainsi qu’un roman, Le Crocodile route (Belfond, 2007).
Commentaire de l’OCHA :
Pour l’instant, c’est une fiction qui a justement le mérite d’aider à réfléchir ! Ce scénario, on le doit à Dominique Louise Pélegrin, écrivain et ancien grand reporter à Télérama, qui publie aux Editions Autrement, Ciel ! Ma prairie. Aventures paysagères. Un livre délicieux assez inclassable, en partie essai, en partie déclaration d’amour (un peu dans la nostalgie mais beaucoup aussi dans la modernité), à l’herbe, aux près, et finalement à l’élevage et à l’agriculture en général, et qui nous propose une balade dans diverses régions de France.