Ouvrages

Comportements alimentaires

Alimentations contemporaines

Éditeur : L'Harmattan
Nombre de pages : 398

Produits « bio », fast food, commerces ethniques, grandes surfaces, produits exotiques, plats surgelés, alimentation des jeunes, des migrants ou familiale, à la maison, dans les transports, sont autant de facettes des vivres quotidiens. A partir d’enquêtes de terrain menées dans des sociétés urbaines à travers le monde, cet ouvrage présente une anthropologie comparée des alimentations contemporaines dans leur contexte local et global. Les auteurs montrent que faire ses courses, cuisiner, manger ne relève pas uniquement de pratiques individuelles mais aussi d’une activité sociale avec des échanges, des rapports de pouvoir, des constructions identitaires et des jeux autour des normes du bien ou du mal manger. Cette anthropologie par l’alimentation aborde de manière originale les rapports intergénérationnels et de genre, les migrations internationales et la mondialisation.

Comprendre la richesse des alimentations actuelles, c’est appréhender autrement le monde contemporain, ses évolutions, ses paradoxes, au-delà des seules plantations contre « la mal bouffe ».

Isabelle Garabvav-Moissaoui est sociologue/anthropologue de la consommation, chargée de cours (sur l’alimentation et la consommation) et est actuellement ingénieur de recherche en mission pour PSA Peugeot-Citroën.

Elise Palomares est doctorante en sciences sociales, réalise une thèse sur l’ethnicisation des rapports sociaux dans les anciennes « banlieues rouges », et est ATER à l’Université de Paris XIII.

Dominique Desjeux est professeur d’anthropologie sociale à la Sorbone (Université Paris V), directeur du Magistère de Sciences sociales appliquées à l’interculturel, coresponsable de l’axe « Cultures, consommations et sociétés » au CERLIS (CNRS) et est directeur de collection aux PUF.