Ouvrages

Comportements alimentaires

Alimentation et nourritures autour de la Méditerranée

Publié le 03/06/2009
Collections : Economie et développement
Éditeur : Karthala et CIHEAM
Nombre de pages : 262

4ème de couverture:

Depuis une dizaine d’années, des études, relayées par la presse « grand public », révèlent que, dans les régions méditerranéennes, les populations sont moins touchées qu’ailleurs par les maladies cardiovasculaires, certains cancers… parmi les premières causes de mortalité dans les pays développés. Ces études montrent que l’alimentation de ces régions produits ces effets bénéfiques.

Celle-ci est l’objet d’un questionnement scientifique et politique sur son action préventive en matière de santé publique. Mais de quelle alimentation méditerra- néenne parle-t-on ? Les brassages de population et les civilisations, qui ont dominé sur tout ou partie de la région, ont largement diversifié et différencié les alimentations. Aussi peut-on dire qu’une des principales caractéristiques de l’alimentation méditerranéenne est sa divesité.

Cet ouvrage est un recueil de textes originaux, écrits par des chercheurs du pourtour méditerranéen et de deisciplines scientifiques différentes : sociologues, anthropologues, nutritionnistes, économistes. Il montre à travers des témoignages et des approches qualitatives combien les aliments, la façon de le accommoder et de les consommer sont variés.

Martine Padilla, Directeur de recherches en économie et administrateur scientifique à l’Institut agronomique méditérranéen de Montpellier, est spécialiste de l’économie alimentaire et plus particulièrement de l’étude des comportements alimentaires des consommateurs et des politiques alimentaires en Méditerrannée.

Bénédicte Oberti, biologiste nutritionniste, est assistante de recherches à l’Institut agronomique méditerranéeen de Montpellier.