Post

Animal, végétal, végétarisme

« Le lait du monde. Proverbes, dictons, pensées, poésies, chansons », une édition de l’Ocha richement illustrée

Publié le 20/03/2006

Depuis des millénaires et partout dans le monde ou presque, la vache et ses collègues ont inspiré la sagesse et la culture populaire. Guy Linden, membre de l’Académie d’Agriculture, ancien Directeur du Département de recherche laitière de l’Inra, et Maggy Bieulac (en langue d’Oc : « qui boit du lait ») ont réuni des textes sur celles qui de partout, d’Afrique, d’Asie ou de chez nous, nous offrent leur lait : vaches, chèvres, brebis, chamelles et juments … .

La direction artistique est signée Patricia Perdrizet, animatrice de Un Sourire de toi et j’Quitte ma mère, une association d’artistes amoureux des vaches, à qui on doit la première exposition de vaches d’artistes à Paris et un livre culte désormais introuvable, Nos vaches.
De ces mots et images, riches d’humour et de tendresse, il ressort, sans qu’il soit besoin de discours, que le lait est universel ou presque, et qu’il est essentiel !
Les titres des rubriques illustrent la diversité et la poésie de cet ouvrage : Aux matins du monde, le lait des dieux, Le lait la vie, Le lait l’amour, Vaches, chèvres, brebis, chamelles, juments, Eleveurs et troupeaux, Vache à lait, Laits gourmands et laits à manger, Le lait des poètes. Sans oublier Olait Olait, une rubrique 100% humour …
Format 12, 5 x 15 cm, 84 pages illustrées en couleur.
Prix public TTC : 13, 00 € TTC
En vente en librairie et par correspondance à l’Ocha
Contact libraires : info@patgaret.com

A noter : avec Vach’Art, les vaches seront très tendance à Paris ce printemps !
Le Lait du Monde, une autre façon de savourer le plaisir de Vach’Art, la très parisienne Cow Parade des vaches d’artistes :
– en pâturage dans les rues de Paris du 26 avril au 16 juin,
– toutes réunies sur le Parvis de la Défense du 19 au 26 juin.
Le catalogue de Vach’Art est édité par Castor et Pollux : www.castor-et-pollux.com

Dans le même sillage, l’Ocha a organisé en partenariat avec les Cafés Géo, un Café Géo(graphie), le 25 avril, à Paris au Café Flore, sur le thème « Mais que fait donc une vache peul à Saint Germain des Prés ? », autour de la vache intitulée “le lait, les peuls, l’Afrique”. En ligne : les textes des divers intervenants et des photos de Florence Gaty sur les premières étapes de son grand projet de “Rivière de lait africaine”. Pour en savoir plus, rendez vous dans les Partenariats.