Post

Animal, végétal, végétarisme

Journées du Patrimoine : Le patrimoine est aussi gastronomique. Les appellations d’origine y jouent un rôle important.

Publié le 18/09/2008

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) française est le plus ancien et le plus connu des signes de qualité pour les produits alimentaires. Elle consacre un lien fort avec un terroir, une notoriété dûment établie et des conditions de production précises définies par un cahier des charges et reconnues par l’INAO. Comme la France, la plupart des pays européens possèdent leur propre système national d’appellations d’origine. Désormais, tous les produits d’appellation d’origine des pays européens sont regroupés sous une enseigne commune, l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), identifiée par un logo unique européen aux couleurs rouge et jaune. Conçu en juillet 2008 par la Communauté européenne, ce logo sera obligatoire à partir de mai 2009 dans sa version rouge et or. Seules exceptions, il pourra être imprimé en noir et blanc pour les petites appellations, ou remplacé par la mention en toutes lettres « Appellation d’Origine Protégée ». Le logo AOP permettra à tous les consommateurs européens, et même aux consommateurs du monde entier, de reconnaître les produits d’appellation d’origine.

Tous les produits sont concernés, à l’exception des vins que régit une autre réglementation.
En France, les AOC fromagères sont les plus nombreuses :

  • 29 AOP au lait de vache,
  • 12 au lait de chèvre,
  • 2 au lait de brebis,
  • 1 à base de lactoserum.

Parmi ces fromages AOC français, 71% sont au lait cru, soit 138 000 tonnes, et 6% sont des produits fermiers, ce qui représente 15 000 tonnes et 1500 producteurs fermiers.
A ces fromages, il faut ajouter 1 crème et 2 beurres AOC. Sur ces 47 AOC laitières françaises, 46 sont AOP (le 47è dossier est en cours de validation par l’Europe). Sont concernés également des fruits et des légumes (pommes du Limousin, châtaignes d’Ardèche, lentilles vertes du Puy), du miel (miel de Corse), des viandes (viande ovine de Barèges-Gavarnie dans les Pyrénées)…

«L’Union fait la force: c’est la principale raison d’être de cette appellation européenne. » explique Anne Richard, déléguée générale du CNAOL, Conseil National des Appellations d’Origine Laitières. « Dorénavant, le Roquefort français, le Parmigiano Reggiano italien ou le Stilton anglais porteront le même logo, offrant enfin une vraie lisibilité aux consommateurs. Ces produits pourront affirmer leur différence dans une économie aujourd’hui mondialisée ». Plus de 150 fromages, beurres et crèmes européens répondent aux exigences de l’AOP. Et Anne Richard de préciser que « le fromage AOP de Herve en Belgique, qui est une toute petite production, est content de se battre désormais sous le même logo que les fromages AOP les plus importants en volume que sont, pour la France, le Comté, le Roquefort, le Cantal, le Reblochon et le Saint Nectaire. »

L’appellation d’origine, subtil alliage entre tradition et modernité, est sans doute le plus moderne des signes de qualité : d’une part parce que, dans une économie globalisée, elle permet à l’échelle européenne de protéger les produits contre la concurrence déloyale et contre les contrefaçons; d’autre part, parce que la démarche AOC/AOP s’inscrit dans une logique de développement territorial et de développement durable, et ce bien avant même que ces termes ne soient inventés, depuis toujours pourrait-on dire …

Pour en savoir plus :
Dossier d’information « Appellations d’Origine Protégée (AOP) : un nouveau logo pour toute l’Europe »
Carte des AOP laitières de France
Carte des AOP laitières d’Europe
http://www.fromages-aop.com/