Post

Gilles Böetsch élu Président du Conseil Scientifique du CNRS

Publié le 31/01/2006

C’est la première fois qu’un représentant des sciences humaines accède à cette fonction. Gilles Böetsch, anthropo-biologiste, est Directeur de l’UMR (Unité mixte de recherche) 6578 : Unité d’anthropologie- adaptabilité biologique et culturelle (CNRS/Université de la Méditerranée) située à la faculté de médecine de Marseille. Il dirige également le GDR (Groupement de recherche) 2322 : Anthropologie des représentations du corps. Il est le fondateur et l’animateur de l’Université européenne d’été d’anthropologie des populations alpines dont la IXè édition, du 3 au 9 juillet 2006 dans les Hautes Alpes, en partenariat avec l’Ocha, est consacrée au thème «Alimentation et montagne»

Le parcours de Gilles Böetsch a été marqué dès l’origine par l’interdisciplinarité et la pratique de terrain et a commencé par des études d’écologie et d’environnement simultanément à une formation à l’économie et à la sociologie rurale. Après son doctorat, il a commencé par enseigner la biologie à l’Université de Marrakech où il a entrepris des recherches sur les structures démographiques, génétiques et morphologiques des populations berbères du Haut-Atlas. Nommé au CNRS à Aix en Provence, il s’est ensuite consacré à des recherches sur les paysans du Limousin, sur les processus migratoires entre l’Italie et la France et pays du nord puis sur l’histoire des populations françaises et italienne vivant dans ldes Alpes du Sud. Plus récemment, il a développé des programmes de recherche associant des données anthropologiques avec des données génétiques et travaille avec des chercheurs de Brazzaville, Damas, Dakar et Marrakech.

Parallèlement à ces travaux, Gilles Böetsch a entrepris une réflexion interdisciplinaire sur l’objet même de l’anthropologie biologique : le corps humain en tant qu’objet biologique et sujet social. Un aspect essentiel de cette réflexion est le problème de la norme et de la normalité du corps, tant au niveau individuel qu’au niveau populationnel qui doit intégrer les concepts d’unité, de diversité et d ‘évolution. Gilles Böetsch travaille en particulier sur le corps atteint, le corps obèse, le corps vieillissant et le corps exotique. Il a organisé divers colloques, notamment sur « le corps extrême », « les zoos humains », «le corps normal », et « le corps en milieu alpin ».
Gilles Böetsch était l’un des intervenants au symposium de l’Ocha de novembre 2003, sous la direction de Annie Hubert, « Corps de Femmes sous influence. Questionner les normes », dont les actes ont été publiés dans le N° 10 des Cahiers de l’Ocha.

Pour connaitre ses dernières directions de publications INTRO_cahier10.pdf