Événements
“L’obésité, regards croisés” – Aspects anthropologiques, sociologiques et historiques – A Paris – Le 23 juin 2009
Date
L’obésité, Regards croisés sur un « nouveau » problème de santé publique.
Un séminaire à Sciences Po/IEP de Paris du 18 novembre 2008 à juillet 2009.
L’obésité est rapidement devenue une préoccupation majeure des sociétés industrialisées, en particulier, mais pas seulement, dans les pays anglo-saxons. Elle tend à affirmer sa priorité sur l’agenda de santé publique des pays en voie d’émergence, comme en Chine, par exemple. Objet de politiques publiques nationales et d’actions internationales, sujet de recherches épidémiologiques et cliniques, l’obésité est également un marqueur anthropologique de la transformation des relations que l’individu entretient avec son propre corps. La prévalence sociale des problèmes d’obésité et la forte préoccupation qu’elle suscite en privé et en politique découvrent ainsi l’envers de l’abondance et l’inverse de la beauté.
Le séminaire se propose d’explorer différentes dimensions des problèmes et questionnements suscités par l’émergence de l’obésité comme problème public et souci privé, ainsi que les réponses de nature variée qui lui sont réservées. Cette exploration se nourrira des différentes compétences disciplinaires et professionnelles qui jettent chacune un regard singulier sur l’obésité, ses mesures, les solutions et les politiques que l’on dessine à son endroit. Parcourir l’espace de ces différentes dimensions devrait être l’occasion de mieux saisir les tensions qui naissent de leur articulation dans le cadre d’une politique publique, qui vise, entre autre, la régulation de comportements individuels et d’intérêts privés.
Le séminaire, ouvert à tout public, est divisé en dix séances qui aborderont consécutivement certains des thèmes autour des Aspects socio-politiques de l’obésité, Aspects épidémiologique et enjeux de santé publique, Pathogénie et clinique de l’obésité, Pathogénie de l’obésité, Aspects économiques, Aspects anthropologiques, sociologiques et historiques.
En partenariat avec l’Association Française des Diabétiques (AFD) et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la santé -INPES)
Séance du 23 juin :
Aspects anthropologiques, sociologiques et historiques
- Anthropologie historique des sciences et des mesures : Comment se crée l’« épidémie » d’obésité ? Origine de l’indice de masse corporelle
(Sous réserve) Ian HACKING, Philosophe, Professeur au Collège de France - Toutes les informations sur ce séminaire