Événements

« Les limites de la lutte contre l’obésité », le mardi 22 mai, à 18h30, Paris, Palais de la découverte

Date

5e conférence, dans le cadre du Cycle sur « les limites en sciences» proposé tous les mois, en partenariat avec le magazine « Pour la science ».
Conférence donnée par Arnaud Basdevant, chef du Service de nutrition à l’Hôpital de l’Hôtel Dieu, professeur de nutrition à l’Université Paris 6 et membre de l’Unité Inserm U 755.

L’obésité serait-elle un nouveau type d’épidémie touchant notamment les pays industrialisés? Pendant des millénaires l’homme a survécu dans des conditions difficiles, où la nourriture était souvent rare et où ceux dont l’organisme stockait bien les réserves étaient privilégiés. Qui plus est, les dépenses d’énergie (la chasse, la marche) étaient élevées : l’homme a été façonné par un milieu hostile. Aujourd’hui, l’homme ne fait plus guère d’exercice physique et il mange généralement à sa faim. Mangeons-nous trop? Mangeons-nous mal?

Le professeur Arnaud Basdevant, chef du Service de nutrition à l’Hôpital de l’Hôtel Dieu à Paris, explique pourquoi nous sommes aujourd’hui confrontés à ce problème de santé publique, pourquoi les enfants eux-mêmes sont concernés, quelles sont les mesures déjà en vigueur, quelles sont celles qu’il faudrait instaurer et quelles en sont les limites.

Conférence gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire par email : obesite@palais-decouverte.fr
Par fax : 01 40 74 86 00
Par courrier : Palais de la découverte – Direction de la communication/Conférences – Avenue Franklin Roosevelt – 75008 Paris