Événements
Interdits alimentaires, de Moïse au fast-food
Date
Le dossier.
Nous sommes ce que nous mangeons, dit-on dit souvent. Si bien qu’on peut légitimement parler d’identités alimentaires pour définir les relations de l’homme à la nourriture. Mais ces identités alimentaires ont entretenu pendant des siècles un rapport étroit avec les prescriptions religieuses dont l’objectif était entre autre de distinguer la communauté des croyants des autres communautés.
Aujourd’hui, le débat sur le halal fait croire à un retour des prescriptions religieuses dans un monde où on se préoccupe plutôt du sain et du malsain. Or, plutôt que la persistance de «nourritures divines» dans un monde sécularisé, n’assistons-nous pas à une récupération des nourritures divinespar le marketing moderne ? C’est le sens de l’enquête menée dans ce dossier par différents spécialistes.
Ailleurs dans le magazine.
Une Page d’Histoires’intéresse à un événement marquant de l’histoire espagnole : l’expulsion définitive des Morisques en 1609. Dans nos pages Arts, un article revient sur le succès de la BD égyptienne Tok Tok, lancée à la veille de la Révolution. Cette réussite témoigne d’un engouement nouveau des Égyptiens pour le 9eart. A lire aussi, un article sur le Stand-up et ses récentes évolutions, une Invitation au voyage dans une citadelle impressionnante bâtie par de Saladin et qui se dresse dans le désert du Sinaï, etc.
Le dossier spécial Qantara 85,à paraître le 25 octobre, aura pour thème : « La fin des Andalousieset le conflit des universalismes » (titre provisoire). Le 11/09 a-t-il mis fin au rêve des “Andalousies” ? Le dossier revient sur l’usage du mythe andalou dans la définition des rapports entre l’Occident et l’Islam afin, dans un deuxième temps, de s’interroger sur les nouvelles questions qui en ont pris le relais.