Événements

« Informations et pratiques alimentaires », IEHCA, Tours, 28 et 29 mars 2008

Date

Du 15 février au 15 avril 2007
de 00h00 à 00h00

Le cinquième colloque organisé sous les auspices de l’Institut Européen d’histoire et des cultures alimentaires (IEHCA, fondation abritée par l’Institut de France) sera consacré au thème « Informations et pratiques alimentaires ».
L’objectif de ce colloque pluridisciplinaire est d’examiner et de confronter les recherches sur les manières dont les consommateurs reçoivent, s’approprient et mettent en pratique (ou écartent) les informations relatives à l’alimentation.
L’appel s’adresse aux chercheurs des sciences de l’homme. Historiens (toutes époques, Europe et confins) bien sûr, mais les perspectives économiques, sociologiques, anthropologiques sont les bienvenues si elles proposent un regard attentif aux temporalités des phénomènes étudiés.

Les langues officielles du colloque sont le français et l’anglais. Une sélection des interventions fera l’objet d’une publication collective.
Télécharger l’appel à contributions
Les propositions d’intervention fondée sur une recherche originale et récente (titre provisoire, résumé de 250 à 300 mots) doivent être envoyées au secrétariat de l’IEHCA (ieha@wanadoo.fr) et à Eva Barlösius (eva.barloesius@uni-due.de), Martin Bruegel (Martin.Bruegel@ivry.inra.fr), Catherine Grandjean (Catherine.Grandjean2@wanadoo.fr) et Marilyn Nicoud (dirma@efrome.it).

Echéance de proposition : 15 février 2007
Sélection des communications : 15 avril 2007