Événements

Groupe de travail “L’assiette à l’épreuve de la crise” : “Quelle place reste-t-il pour le plaisir ?” – A Paris – Le 23 juin 2009

Date

L’ANVIE réunie un groupe de travail “L’ASSIETTE A L’EPREUVE DE LA CRISE“, les 8 avril, 28 avril, 13 mai et 23 juin 2009, à Paris.

Si la part des dépenses alimentaires baisse régulièrement depuis quelques années, la crise économique rend les ménages encore plus sensibles au prix dans ce domaine. En quoi cette pression sur les prix est-elle en train de modifier les comportements des mangeurs et leur rapport à l’alimentation ? Dans quelle mesure la crise accélère-telle certaines tendances de fond ou, au contraire, inverse-t-elle certaines pratiques liées à la consommation d’aliments, aux « manières de table » ou à la convivialité ? L’achat alimentaire est complexe, fruit d’arbitrages entre de multiples attentes : prix, plaisir, santé, praticité, et aujourd’hui, dans une moindre mesure, consommation bio et équitable… Comment le contexte actuel redistribue-t-il les cartes ? Quelle place le consommateur accorde-t-il désormais aux valeurs « santé » ou « plaisir » dans son alimentation ? Comment les entreprises de l’alimentaire peuvent-elles tenir compte de ces nouveaux arbitrages dans leur stratégie ? Face à une pression de la concurrence accrue – avec la montée en puissance des marques de distributeurs – sur quels leviers s’appuyer pour se différencier : stratégie prix, innovation, avantages produits, communication… ?

L’objectif de ce groupe de travail est de :
– favoriser la confrontation et les échanges entre professionnels et chercheurs en sciences humaines autour de l’alimentation ;
– dégager des enseignements à partir des apports et des contributions des entreprises intervenantes ou participantes, afin d’améliorer l’efficacité des actions de chacun et de faire émerger des pratiques innovantes.

Ce groupe de travail s’adresse en priorité aux professionnels des entreprises liées au secteur alimentaire.

Autour d’un animateur scientifique : Jean-Pierre POULAIN, Sociologue et anthropologue, Université de Toulouse le Mirail , et avec des témoignages de professionnels : ED, GROUPE SEB, MC DONALD’S, NESTLE FRANCE, SODIAAL

  • Programme du Mardi 23 juin 2009 :
  • Quelle place reste-t-il pour le plaisir ?
  • Jean-Pierre CORBEAU, Sociologue, UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS DE
  • TOURS, Dominique SAGE, Consumer Knowledge Manager, NESTLE FRANCE
  • Si le plaisir est une valeur centrale de l’alimentation française, les règles du jeu semblent se modifier. Le discours nutritionnel tend à diaboliser le plaisir, tandis que les Français semblent plébisciter les produits bruts, les recettes simples et économiques, les aliments à faire soi-même (yaourts, pain…). En même temps, on observe aujourd’hui que les nouvelles générations s’accordent, sans aucune culpabilité, certains plaisirs régressifs alimentaires.
  • Comment mieux comprendre le rapport complexe que les mangeurs entretiennent avec le plaisir ? Dans un contexte de crise, « l’alimentation fonctionnelle » va-t-elle devenir une vraie tendance ? Ou verra-t-on, au contraire, le plaisir s’affirmer comme une valeur « refuge » ? Quel discours des marques autour du plaisir (légitimation/réhabilitation…) ?
  • Renseignements et programme complet