Événements

Plaisir, goût et convivialité

« Faire la cuisine », du 12 au 14 décembre 2005 à Toulouse.

Date

Du 12 au 14 décembre 2005
de 00h00 à 00h00

Un colloque organisé sous l’égide de l’URM 6578, Unité d’Anthropologie, Groupe Alimentation, CNRS-Université de la Méditerranée, de l’URM 8555, Centre d’Anthropologie, CNRS-EHESS-Université Toulouse 2 et Université Toulouse 3, du Laboratoire de Recherche CIM (Contemporary Issues in Management) du Groupe ESC Toulouse et de l’OCHA (Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires).

« Faire la cuisine » un colloque autour du thème de la cuisine dans l’espace domestique sous trois angles et à travers le regard croisé de chercheurs en sciences humaines et de praticiens de différences provenances.

  • faire la cuisine au sens de cuisiner : qui fait la cuisine ? pour qui ? pourquoi ? comment ? jusqu’à quel niveau d’élaboration ?
  • faire la cuisine au sens de concevoir et équiper l’espace cuisine : comme espace de vie : qu’y fait-on ? quelles architectures ? quels aménagements en termes de mobilier, de petit et gros matériel, d’ustensile et de vaisselle ?
  • faire la cuisine au sens de concevoir et organiser un repas : composition des menus, alliances mets-boissons, mises en scène des plats, du service et des convives…

PROGRAMME DES CONFÉRENCES

  • Lundi 12 décembre 2005 

    10H-11h30
    « Quand l’homo œconomicus se nourrit des sciences humaines »,
    par Marc Filser, Professeur de Sciences de Gestion à l’IAE de Dijon
    11H30-12H30
    « Les françaises et la cuisine : elles ne jouent pas aux chefs mais se débrouillent plutôt bien », Séverine Dessajan, chercheur associée contractuellement au Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (Cerlis – CNRS / Paris 5) depuis 2001.

  • Mardi 13 décembre 2005 

    9H-10H
    « De l’Apéricube au design culinaire : quels imaginaires autour de la table ? », par Stéphanie Sagot, Docteur en arts appliqués.

  • Mercredi 14 décembre 2005 

    9H-10H
    « Cuisine rapide ou cuisine passion ? », Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherche CNRS
    14H30-15H30
    « La dimension cachée des manières de table », par Jean-Pierre Poulain, sociologue et anthropologue, université de Toulouse 2 est l’auteur de Sociologies de l’alimentation.