Événements

De la cuisine à l’usine – à partir du 7 mars 2008

Date

De la cuisine à l’usine – Une exposition temporaire
Les débuts de l’industrie alimentaire en Suisse

Un voyage aux origines de l’alimentation moderne
Il y a un peu plus d’un siècle, la plupart des gens produisaient et apprêtaient eux-mêmes leurs aliments. Aujourd’hui, notre nourriture se compose principalement de denrées que nous achetons, toutes prêtes, dans les supermarchés: différents mélanges de céréales et des yoghourts pour le petit-déjeuner; du café soluble et de la poudre de thé froid pour étancher la soif; des lasagnes surgelées ou une pizza précuite pour un repas sur le pouce. Comment est intervenu ce changement fondamental dans nos pratiques alimentaires?

Sur les traces de l’industrie alimentaire naissante…
L’exposition temporaire “De la cuisine à l’usine” de l’Alimentarium – le Musée de l’alimentation – une Fondation Nestlé, à Vevey, vous présente les débuts de l’industrie alimentaire en Suisse, à l’aube du 20e siècle, en suivant quatre produits phare: la soupe en poudre, le lait condensé, le chocolat au lait et le succédané de café. Les articles des marques Maggi, La Laitière, Cailler, Nestlé et Franck, illustrent l’élaboration de ces aliments modernes, de leur invention à leur apparition dans l’assiette du consommateur, en passant par leur fabrication et leur distribution aux quatre coins du monde.

…dans le contexte socio-économique du 19e siècle
En privilégiant une approche vivante et interactive, l’exposition thématique vous invite à découvrir les idées audacieuses des pionniers de l’alimentation et la vie des travailleurs en usine, tout en soulignant les interactions les plus diverses entre l’économie et la société. La modernisation de l’agriculture, la croissance de la population des villes, la mondialisation de l’économie grâce aux nouveaux moyens de transport comme le chemin de fer et les découvertes scientifiques, ont été aussi décisifs pour l’apparition et l’établissement de cette jeune industrie que le début de la publicité dans les journaux, sur les enseignes émaillées et les affiches.
Les processus socio-économiques de cette époque et la question de l’approvisionnement sont toujours d’actualité et nourrissent les préoccupations fondamentales de notre alimentation moderne.

Dès le 7 mars 2008
Alimentarium – Musée de l’alimentation
Quai Perdonnet – Case postale 13
CH – 1800 Vevey (Suisse)
Tél. ++41 21 924 41 11
Fax ++41 21 924 45 63
Internet: www.alimentarium.ch
e-mail: info@alimentarium.ch