Événements

Animal, végétal, végétarisme

Café Milk – La Mauritanie

Date

Pour sa troisième séance, le Café Milk propose une rencontre autour de la Mauritanie et des pasteurs nomades maures.

La Mauritanie :

Réunis par une langue commune, le hassâniyya, dialecte arabe bédouin teinté de berbère, les pasteurs nomades maures sont présents dans le Sahara occidental, le nord du Mali et la Mauritanie. Ce sont des éleveurs aguerris qui possèdent  l’un des premiers cheptels camelins du monde.

Au sein du désert, le lait constitue un aliment particulièrement important : source de protéines, il est vital et permet la survie du groupe. Sa consommation diffère selon le statut social des familles : rare chez les anciens groupes d’esclaves, les « hrâtîn », il est très présent au sein des familles de haut rang. Le type de lait consommé par les maures dépend en grande partie de l’élevage qu’ils possèdent ; bovins, camelins, caprins, ovins, … mais le lait le plus recherché est le lait de chamelle.

Le lait est l’élément phare de l’hospitalité et possède une forte charge symbolique, il est associé à l’univers féminin et au foyer, à la tente. C’est la mère de famille qui a en charge le partage du lait, entre membres de la famille et hôtes extérieurs, entre consommation immédiate ou ultérieure.

Malgré l’urbanisation et la sédentarisation, le lait reste très recherché par les citadins maures.  Ceux-ci développent de nouvelles pratiques de consommation, en associant par exemple, le lait avec des sodas !

Les intervenants :

La troisième séance du Café Milk sera animée par Sébastien Boulay et Coumba Diop.

Sébastien Boulay est anthropologue, spécialiste des peuples maures et Maître de Conférence à l’Université Paris Descartes. Coumba Diop est journaliste et auteur culinaire.

Lire le texte de Sébastien Boulay, « Alimentation, diététique et relations sociales au Sahara – L’exemple des pasteurs nomades maures en Mauritanie ».

Les recettes proposées : Zrig, fromage blanc sur lit de purée de dattes et Coca-lait.

Les horaires : De 16h à 18h, au Foyer du Théâtre Claude Lévi Strauss.

Cliquez ici pour consulter la brochure de ce Café Milk.

Crédits photos : Sébastien Boulay
Illsutrations : Olivier Amy