Événements

Animal, végétal, végétarisme

Café Milk – La Mongolie

Date

 

La Mongolie est un vaste plateau recouvert de steppe forestière ou de steppe herbeuse, d’où se détachent des chaînes de montagnes.

La culture et l’identité des Mongols demeurent rattachées à leur histoire et à l’emblématique empereur Gengis, qui au début du XIIIe siècle unifia les peuples des steppes, conquit la Chine du Nord et envahit l’Ouest.

La Mongolie est traditionnellement un peuple d’éleveurs nomades, où l’alimentation est tout particulièrement un élément structurant de la culture matérielle et des croyances, qui mêlent en ce début de XXIe siècle croyances populaires chamaniques et bouddhisme. Les familles d’éleveurs pratiquent un élevage extensif qui repose sur une limitation de l’abattage du bétail. Ainsi, si les Mongols se définissent comme des « mangeurs de viande », ils tirent davantage bénéfice de la traite et consomment beaucoup de lait sous forme de produits dérivés. Si l’alimentation traditionnelle repose sur la viande et les laitages, les Mongols diversifient aujourd’hui leur alimentation, par des emprunts aux mondes culinaires russe et chinois.

Les intervenants :

Sandrine Ruhlmann, Anthropologue, Spécialiste de la Mongolie, chercheur associé du LISST, Centre d’anthropologie sociale.

Lire le texte de Sandrine Ruhlmann : Les nourritures enveloppées.

Les recettes proposées : BOORTSOG, biscuits traditionnels mongols et SUUTEI TSAI,  un thé traditionnel mongol,salé, à base de lait que l’on consomme partout en Mongolie.

Les horaires : De 16h à 18h, au Foyer du Théâtre Claude Lévi-Strauss.

Photographies : Emmanuel Mignasson et Colette Dahan, Sur la route du lait, éditions Michel Zalio, 2006