Événements
“Biodiversité et alimentation”, à Paris, 15-17 décembre 2008
Date
Du 15 au 17 December 2008
de 00h00 à 00h00
Ce colloque organisé par le comité français de l’ICAF (International Commission on the Anthropology of Food), aura lieu à Paris, au muséum d’Histoire Naturelle les 15-et 17 décembre 2008.
Il a pour but l’évaluation des connaissances sur les rapports entre biodiversité et alimentation durable. Il se veut à l’interface des préoccupations actuelles pour une alimentation saine et équilibrée basée sur un environnement naturel, économique et social.
Deux aspects seront abordés :
- La biodiversité agricole
- La biodiversité spontanée dans l’alimentation
- La 8e Conférence des parties de la Convention de la diversité biologique (2006), a reconnu que la diversité biologique, en étayant la diversité alimentaire, joue un rôle important dans la lutte contre la sous-nutrition associée à la pauvreté, et contre la malnutrition, cause de maladies. Les transformations des pratiques alimentaires sont associées à l’urbanisation et à une pénétration dans les zones urbaines et rurales d’aliments manufacturés, associées à une perte d’accès aux ressources. Ces transformations sont d’autre part liées à une tendance actuelle de l’agriculture qui privilégie un nombre réduit d’espèces (en terme de végétation ou de races animales) très performantes.
- La CdP 8 a décidé la mise en place d’un programme intersectoriel afin « de promouvoir l’utilisation durable accrue de la diversité biologique dans les programmes qui contribuent à la sécurité alimentaire et à une meilleure nutrition humaine » ; ce qui implique notamment de réunir et d’analyser les informations scientifiques et les connaissances traditionnelles existantes, et de rassembler de nouvelles données sur les liens entre biodiversité, alimentation et nutrition.
- Ce colloque abordera des questions comme « révélatrices » des relations entre sociétés humaines et biodiversité et des représentations associées :
- biodiversité spontanée comme source de nutriments, complémentaire de l’agriculture
- biodiversité agricole et rôle nutritionnel de la diversité variétale
- pratiques de prélèvement, règles d’accès et de distribution des produits
- transformations alimentaires en liaison avec les changements d’accès aux ressources
- transmission des pratiques et savoirs liés à l’alimentation entre générations et entre groupes sociaux
- relation entre biodiversité agricole et productivité
- organisation spatiale de l’approvisionnement alimentaire (par ex. produits de terroirs)
- saisonnalité de l’approvisonnement, produits de cueillette et de disette
- effets de mode
- pression sur les ressources et durabilité de l’utilisation des produits.
- nouvelles technologies agricoles vis à vis de la biodiversité et de l’alimentation
- Ce colloque coïncidera avec la 27ème réunion de l’ICAF (International Commission on the Anthropology of Food). Chaque comité national est chargé d’organiser un colloque annuel à tour de rôle. Il revient au Comité Français, dont F. Aubaile est la présidente, d’organiser le colloque de 2008.
- L’objectif général de l’International Commission on the Anthropology of Food (créée en 1977) est de promouvoir et coordonner la collaboration et la recherche en Anthropologie Biologique et Sociale dans les Sciences de l’Alimentation et de la Nutrition encourageant tout particulièrement l’approche pluridisciplinaire. Le Comité français est hébergé au Museum (USM 104, HNS).
- Comité scientifique : présidé par Igor de Garine, président d’ICAF International, directeur de recherches émérite au CNRS, est formé des présidents nationaux d’ICAF ainsi que, pour le Museum, de Serge Bahuchet, professeur et directeur du Département Hommes Natures Sociétés.
- > Plus d’informations
- Lieu du Colloque :
- Musée de l’Homme – 17, place du Trocadero – Paris, 75016
- Contact : Françoise Aubaile -Sallenave (aubaile@mnhn.fr)
- tel., 33 (0) 1 40 79 36 77