Événements
Balades « Elevages et Paysages » dans 26 fermes d’élevage en France le 19 septembre 2010
Date
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, 26 fermes d’élévage réparties sur toute la France ouvriront leurs portes au public afin de lui faire découvrir nos paysages ruraux et leurs biodiversités lors de balades commentées par un conférencier spécialiste du paysage.
Ces balades sont organisées par la CNE (Confédération Nationale de l’Elevage), le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière et le CIV (Centre d’Information des Viandes).
Un événement original pour découvrir notre patrimoine paysager modelé par l’élevage ! Les balades « Elevages & Paysages » permettront aux visiteurs de bénéficier de manière originale de toutes les clefs de lecture pour mieux percevoir et admirer notre richesse patrimoniale, fruit d’un équilibre durable qui lie la nature à l’homme au travers de ses activités agricoles et d’élevage pour la production du lait et de la viande. En effet, l’élevage constitue un rôle important dans la création, le maintien et l’entretien de nos paysages.
Gratuites, ces balades pédagogiques et ludiques se composent de 3 temps forts :
– Description du paysage autour de la ferme grâce aux explications d’un conférencier :
o L’éleveur accueillera les visiteurs qui seront ensuite accompagnés par un conférencier paysagiste pour une promenade d’une heure autour de la ferme. Le conférencier s’attachera à expliquer les éléments constitutifs d’un paysage (haies, prés, bosquets, champs…) et le rôle de l’élevage depuis des siècles jusqu’à aujourd’hui. Il abordera également des sujets comme la biodiversité et son rôle majeur pour le développement durable. Cette balade commentée permettra aux visiteurs de réaliser qu’un paysage diversifié favorise un équilibre écologique et de constater que la diversité végétale créée par le pâturage du troupeau, des haies éparses, des clôtures de bois, les champs de cultures afférents… sont autant d’habitats variés qui contribuent à préserver la biodiversité des organismes vivants.
– Visite de l’exploitation et découverte du métier d’éleveur :
o La balade se poursuivra par une visite de l’exploitation, la découverte des animaux et du métier d’éleveur aujourd’hui en France. L’éleveur présentera son quotidien, son lieu de travail et de vie et expliquera l’ensemble des gestes et actions qui concourent à la qualité de sa production. Ce sera également l’occasion de mettre en valeur l’environnement naturel qui l’entoure et qu’il préserve en produisant du lait et de la viande.
– Animations :
o Enfin, des animations artistiques seront également proposées pour que petits et grands créent le paysage à la manière des grands artistes. Aussi, les plus jeunes s’essayeront à la réalisation d’animaux des fermes et autres éléments du paysage rural en origami ou en pâte à modeler tandis que d’autres pourront se photographier dans le paysage du site et poster ensuite leur cliché sur le musée virtuel « Elevages & Paysages » à l’adresse : www.elevages-et-paysages.com. Et ainsi tenter de gagner un appareil photo numérique par ferme.
Visiter le site : http://www.elevages-et-paysages.com/ferme.php
Pour en savoir plus :
- Lire le communiqué de presse (PDF)
- Voir la carte (PDF)