Compterendu

Comportements alimentaires

« A croire et à manger. Religions et alimentation »

Publié le 08/03/2010

Si l’homme est omnivore, sa culture veut qu’il ne consomme pas tout, les aliments étant sélectionnés pour marquer la différence. Celle de la religion est particulièrement importante et complexe, voire parfois contradictoire, du moins en apparence. L’ouvrage « A croire et à manger. Religions et alimentation.», dirigé par Aïda Kanafani-Zahar, Séverine Mathieu et Sophie Nizard, en donne d’excellentes illustrations.

Christine Rodier, qui a lu cet ouvrage pour l’Ocha, note qu’il vise à saisir les normes telles qu’elles se vivent et se pratiquent. En effet, le sentiment d’appartenance n’est pas monolithique et la modernité, qu’elle soit religieuse ou alimentaire, favorise l’autonomie. La question du sens que les individus donnent à leur action est donc devenue fondamentale.

L’ouvrage s’articule en trois parties. La première porte sur les normes, pratiques et transgressions. On y découvrira pourquoi la viande est autorisée pendant la Semaine Sainte à Séville, ce qu’est l’hospitalité en Islam, quelles sont les mutations contemporaines du végétarisme chinois… La deuxième partie est consacrée aux liens, frontières et identités sociales : le partage du pain et du sel entre druzes et chrétiens du Mont Liban avant la guerre, le sens d’offrandes alimentaires, qu’il s’agisse des friandises offertes aux enfants par les parents lors de la fête de la Befana dans le Mezzogiorno italien ou des dons et contre-dons qui marquent la fête juive de Pourim, la cuisine des couples mixtes entre juifs et non juifs… La troisième partie porte sur les régulations publiques des spécificités alimentaires et la place des religions dans l’espace public. Y sont traitées notamment les questions de l’abattage rituel et de la viande halal dans les cantines scolaires.

Lire le compte-rendu de lecture de Christine Rodier.

En savoir plus sur l’ouvrage dirigé par Aïda Kanafani-Zahar, Séverine Mathieu et Sophie Nizard dans notre rubrique « ouvrages essentiels en sciences humaines et sociales ».

Lire dans notre site d’autres articles sur alimentation et religions en France ou ailleurs :

[flexpaper id= »37291″]