Post

Animal, végétal, végétarisme

« Ciel ! Ma prairie » : des « paysages de compagnie » remplaçant demain les pâturages ? Fiction ou menace ?

Publié le 05/05/2008

Pour l’instant, c’est une fiction qui a justement le mérite d’aider à réfléchir ! Ce scénario, on le doit à Dominique Louise Pélegrin, écrivain et ancien grand reporter à Télérama, qui publie aux Editions Autrement (en librairie le 5 mai 2008) : « Ciel ! Ma prairie. Aventures paysagères ». Un livre délicieux assez inclassable, en partie essai, en partie déclaration d’amour (un peu dans la nostalgie mais beaucoup aussi dans la modernité), à l’herbe, aux près, et finalement à l’élevage et à l’agriculture en général, et qui nous propose une balade dans diverses régions de France.


Merci à Dominique Louise Pélegrin et aux Editions Autrement de nous avoir autorisés à publier ce texte en avant-première : « Vers un paysage de compagnie ? Fiction » (3 pages)

En savoir plus sur l’ouvrage de Dominique Louise Pélegrin : quatrième de couverture, sommaire

Cette ode à la prairie est une occasion de rappeler qu’au printemps toutes les vaches ou presque sortent dans les prés ! En France, selon les chiffres donnés récemment par Catherine Hurtaud, ingénieur agronome et chercheur à l’Inra-Agrocampus de Rennes (UMR 1080 Production du lait, Saint Gilles), au printemps et en été les vaches sont nourries à 80 % d’herbe – à l’exception des troupeaux qui ne sortent pas en pâturage, estimé à entre 5 et 10 % des élevages – avec un complément de 20 % de la ration en céréales et autres végétaux, la plupart étant produits sur la ferme. La durée de pâturage est variable suivant les régions et dépend des conditions géo-climatiques : dans le Bassin Rennais, les vaches sont en pâturage 5 mois sur 12 : du début avril au 15 juillet et, l’été étant trop sec, du 15 septembre à fin novembre.